• Connexion
  • Inscription
Chocolat : quel est le bon moment pour le manger afin de profiter de ses bienfaits ?

Amateurs de chocolat, une diététicienne dévoile quel est le meilleur moment de la journée pour en déguster. Voici donc le bon timing.

Voir la suite de cet article plus basChocolat : quel est le bon moment pour le manger afin de profiter de ses bienfaits ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le chocolat et les Français, c’est une grande histoire d’amour. En effet, notre pays s’impose comme l’un des plus gros consommateurs de chocolat dans le monde. C’est à travers l’Hexagone que sa consommation est la plus élevée avec plus de 300 000 tonnes en moyenne, soit 7,3 kilos. Entre Pâques, Noël ou la Saint-Valentin voire pour se faire plaisir ou se remonter le moral : il y a toujours une bonne raison pour en manger.

 

Toutefois, pour qu’il soit bénéfique pour la santé, il est important de bien le choisir et également de le déguster au bon moment. En effet, le timing serait peut être la clé pour profiter de ses vertus. On vous en dit plus dans cet article.

Bien choisir son chocolat

Sans surprise, il est souvent recommandé de se tourner vers le chocolat noir pour se faire plaisir car il est beaucoup moins sucré. En effet, généralement la mention chocolat “noir” est un gage de qualité puisque cela indique que la teneur en cacao est plus élevée et atteint au moins les “43% de matière sèche totale de cacao, dont 26% au moins de beurre de cacao” nous informe le site gouvernemental Bercy infos. Or, cela est un bon point car “moins un chocolat contient de cacao, plus il sera riche en sucre”. A l'inverse, le chocolat au lait lui sera composé de cacao mais également de sucre et de lait. 

 

Vous l’aurez donc compris, le chocolat noir s’impose comme la meilleure des options.

Manger du chocolat au bon moment

Après avoir opté pour le bon chocolat, tout est une question de timing. En effet, comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Alexandre Murcier au site Doctissimo, il y a certains moments de la journée à éviter si l’on souhaite manger du chocolat. Au réveil par exemple, il est préférable d’oublier les carrés de chocolat : "Pour les chocolats riches en sucre, je conseille d’éviter de les manger le matin - car la consommation de sucre le matin augmente la glycémie sur la journée et expose à des fringales - et entre les repas car la glycémie augmente aussi plus vite". 

 

La spécialiste recommande ainsi de manger 2 à 3 carrés de chocolat en fin de repas “en guise de dessert”. En effet, si vous avez envie de finir sur une note sucrée et de vous faire plaisir avec du chocolat après votre repas, ne vous en privez pas. L’avantage avec le chocolat noir, c’est qu’il est bon pour la santé : “le chocolat noir (minimum 75 %) comme il est moins sucré, on peut le consommer en collation, ou même le soir car sa richesse en magnésium contribue à un meilleur sommeil. Il faut garder aussi à l’esprit que le chocolat est un aliment plaisir et que dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il peut être aussi bénéfique d’en manger un carré lorsqu'on en a envie sans trop réfléchir au timing non plus !". 

 

En misant sur le chocolat noir, pas de raison de culpabiliser donc, à condition tout de même de ne pas manger la tablette ! 

Dans le même univers