• Connexion
  • Inscription
Pains suédois multi céréales
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.3 / 5 3 avis
Imprimer
Pains suédois multi céréales - Photo par CarmenPains suédois multi céréales - Photo par Carmen@ Carmen
Avatar de Carmencita
Par Carmencita

De délicieux petits pains grillés pour se régaler au petit déjeuner, ils n'ont rien à envier à ceux du commerce.

Ingrédients (4 personnes)

  • Beurre100g de beurre mou
  • Eau440g d'eau tiède
  • Sucre cristal30g de sucre cristallisé
  • Sel ou sel fin20g de sel
  • 145g de farine normale
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 800g de farine multi céréales

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Mettre dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, les farines avec la levure de boulanger déshydraté, le sel, le sucre, et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter l'eau au fur et à mesure et pétrir jusqu' a obtenir pâte souple et homogène (environ 10 min).

  2. 2

    Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever 40 min. Dégazer la pâte en l'écrasant doucement avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Peser et diviser en 28 morceaux de même poids (environ 50g), leur donner une forme de boule grossière et couvrir avec un linge propre. Laisser en détente 15 min.

  3. 3

    Façonner chaque morceau en navettes, (j'ai fait également des formes rondes pour varier) et déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en veillant à laisser un espace d'au moins 5cm entre elles, disposées en quinconce). 2 plaques seront nécessaires. Couvrir avec un linge et laisser lever 1h30. 

  4. 4

    Préchauffer le four th (6-7) (210°C) avec un récipient plein d'eau. Enfourner les petits pains et les cuire 15 min environ jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Les laisser refroidir sur une grille minimum 1 h (temps de ressuage : temps que met la mie à revenir à température ambiante.

  5. 5

    Préchauffer le four th 6-7 (210°C). Couper les petits pains refroidis dans le sens de la longueur avec les dents d'une fourchette (j'ai utilisé le couteau à pain. Les déposer face coupée dessus la plaque de cuisson et enfourner, en surveillant la coloration. Les petits pains doivent prendre une couleur presque orangée avec le bord brun clair (environ 10 min pour moi).

    Éteindre le four, entrouvrir la porte du four, au besoin la coincer avec le manche d'une cuillère en bois et laisser refroidir les petits pains dans le four.

    Ces petits pains grillés, ont une conservation très longue. Les conserver dans une boîte à gâteaux en métal. Source le Pétrin sandrakavital.blogspot.com

Commentaires

Vidéo suggérée
Vous regardez : Petits pains aux oignons et lardons