• Connexion
  • Inscription
Pommes à la catalane
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 1 avis
Imprimer
Pommes à la catalane - Photo par martinPmPommes à la catalane - Photo par martinPm@ MartinPm
Enregistrer
Avatar de MartinPm du blog 'Gâteau Passion'
Par MartinPm du blog 'Gâteau Passion'

Ce sont des pommes cuites au four, remplies de crème catalane, et cuites à nouveau au four, puis nappées d'un caramel sur le chapeau.

Ingrédients (6 personnes)

  • 6 grosses pommes (200g chacune) variété reinette du canada

Pour la crème

  • Extrait de vanille ou vanille liquidevanille liquide
  • Sucre en poudre ou sucre semoule50g de sucre en poudre
  • Jaune d'oeuf2 jaunes d'œufs (40g)
  • Lait5 cl de lait
  • Crème fleurette20 cl de crème fleurette

Pour le caramel

  • Sucre en poudre ou sucre semoule150g de sucre en poudre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Préparation des pommes
    Rincer les pommes, puis couper délicatement la partie supérieure (chapeau). inciser l'intérieur pour délimiter la partie centrale qui sera évidée après cuisson. Ceci pour faciliter l'étape où vous éviderez les pommes. Remettre les chapeaux, puis enfourner à 180°C (th 6) chaleur tournante pour 30 à 40 minutes. Au bout de ce temps, retirer le plat du four, et réserver. Baisser la température du four à 130°C (th 4). Lorsque les pommes sont tiédies (pour ne pas vous brûler), évider les pommes sans aller jusqu'au fond, à l'aide d'une petite cuillère. Attention, il ne faut pas trop creuser, vous devez penser que vous allez la remplir de crème, et que celle-ci ne doit pas traverser.
  2. 2
    Préparation de la crème catalane
    Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre. Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait, et la vanille liquide. Juste avant l'ébullition, éteindre le feu et verser ce lait sur les jaunes tout en fouettant, pour que le mélange soit homogène.
    Verser la crème dans les pommes, et enfourner pour 1h30. Pour savoir si c'est cuit, on secoue un peu une pomme, la crème doit trembloter.
    Lorsque les pommes sont prêtes, remettre les chapeaux. Réserver.
  3. 3
    Préparation du caramel
    Dans une casserole moyenne, chauffer le sucre sans ajouter d'eau. Lorsqu'il commence à colorer, remuer la casserole par un mouvement de rotation du poignet pour que le caramel cuise de façon uniforme. Verser ensuite ce caramel sur les chapeaux de pommes.
  4. 4
     

Conseils

Ne pas prendre de pommes trop aqueuses.
Vous pouvez les faire à l'avance, et les réchauffer 30 secondes au micro-ondes au moment de servir. on peut aussi les déguster froides, l'acidité des pommes sera davantage présente.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée