• Connexion
  • Inscription
Poulet fumé à l'ail et au romarin
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Sylluc du blog Un peu gay dans les coings ...
Par Sylluc du blog Un peu gay dans les coings ...

Encore meilleur que le poulet rôti, le poulet fumé: la cuisson en barbecue fermé permet de garder le poulet tendre et lui apporte un goût fumé inimitable.

Ingrédients (4 personnes)

  • Citron1 citron
  • Herbes fraîchesdes herbes (romarin, sauge, fougère, etc) ou des rameaux frais (cerisier
  • pommier, chêne) pour parfumer la fumée
  • Sel ou sel finSel
  • PoivrePoivre
  • Huile2 cuill à soupe d'huile ou de ghee
  • Ail3 gousses d'ail
  • Romarin3 brins de romarin
  • Poulet fermier1 beau poulet fermier

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparez votre barbecue avec l'équivalent d'une boîte à chaussure de charbon de bois (pour moi: une trentaine de briquettes de coco). Quand les charbons sont rouges, disposez les pour la cuisson indirecte: mon barbecue à des clips en acier qui permettent de garder les charbons des deux cotés du barbecue en laissant l'espace central libre; si ce n'est pas le cas du votre, dégagez juste les charbons en deux parties égales, le plus près possible du bord.

  2. 2

    Posez votre poulet, blancs contre le plan de travail et écrasez le à deux mains pour l'aplatir. Salez et poivrez l'intérieur du poulet. Enduisez le ensuite de sel, poivre, ail émincé et romarin coupé haché, massez la peau sous toutes les coutures avec l'huile ou le ghee: voilà, votre poulet est prêt à cuire.
    Quand tous les charbons sont recouverts d'une couche de cendre grise, le barbecue est prêt. dans l'espace laissé libre entre les charbons de bois, posez une barquette en aluminium (j'ai juste utilisé une feuille d'alu dont j'ai relevé les bords), qui servira à récolter là graisse du poulet. Posez sur les charbons des herbes humides pour favoriser le dégagement de fumé: j'ai utilisé du romarin et de l'origan frais trempés dans un peu d'eau et plus tard de la fougère fraîche également.

  3. 3

    Posez la grille de cuisson au dessus de l'ensemble et posez sur cette grille le poulet (côté blancs contre la grill), pour qu'il soit au dessus de la barquette d'aluminium. Posez le couvercle du barbecue sur le tout (aérateur du couvercle ouvert à 1/4, aérateur du barbecue ouvert au maximum) et laissez cuire 2 bonnes heures, en rajoutant une poignée de charbon par côté toutes les 45 minutes, et éventuellement des herbes humides pour créer un peu plus de fumée.

  4. 4

    Quand le poulet est cuit (vérifiez la cuisson en piquant une cuisse, le liquide qui en coule doit être clair) posez le dans un plat à côté et recouvrez le d'un papier alu (j'ai utilisé l'alu qui faisait office de barquette, en arrosant au passage le poulet avec ses jus de cuisson) et laissez le reposer pendant 20 minutes environ (temps que vous pouvez mettre à profit pour griller des légumes ou des pains sur le barbecue encore chaud).
    Découpez le poulet, servez le arrosé de jus de cuisson et de jus de citron, avec une salade bien fraîche et du pain au barbecue par exemple.

Conseils

Il est nécessaire d'avoir un barbecue muni d'un couvercle pour cette recette.

Commentaires

Idées de recettes