• Connexion
  • Inscription
Pour votre santé, ne conservez pas ces aliments dans la portière du frigo

On a tendance à mettre beaucoup de choses dans la porte du réfrigérateur. C'est pratique, à portée de main et ça laisse beaucoup de place sur les étagères du frigo pour stocker d'autres produits. Mais cette habitude n'est pas du tout recommandée. Certains aliments ne devraient jamais être stockés dans cette partie-là. On vous explique pourquoi c'est une erreur et quels sont les aliments à ne jamais stocker dans la porte du frigo.

A chaque ouverture de frigo, vous payez un peu plus cher. Adobestock

Aller chercher une bière. Ouvrir la porte du frigo. Refermer la porte du frigo. 

Aller chercher la mayonnaise. Ouvrir la porte du frigo. Refermer la porte du frigo.

Aller chercher un bout de fromage. Ouvrir la porte du frigo. Refermer la porte du frigo. 

 

Ouvrir sans cesse la porte du frigo va faire grimper en flèche votre consommation énergétique. A l’heure où chacun cherche à faire des économies, ce n’est pas une très bonne nouvelle. Le magazine 60 millions de consommateurs avait calculé en 2017 qu’ouvrir 15 fois par jour la porte du frigo augmentait de 17% la consommation d’électricité… et ça se ressent sur la facture mensuelle ! Pour économiser sur votre facture, voici 3 règles d'or pour bien entretenir votre frigo.

Les variations de température n'assurent pas la bonne conservation des aliments

La porte est la partie la moins froide du frigo. Adobestock

La hausse de votre facture d’électricité n’est pas le seul problème lié à l’ouverture répétée de la porte du frigo. Un autre problème, auquel on pense beaucoup moins, est pourtant tout aussi important : la conservation des aliments. 

 

A chaque ouverture de porte, la température augmente dans le frigo. Même si c’est l’histoire de quelques secondes (le temps d’attraper la dernière crème brûlée), le mal est fait. Les aliments stockés dans la porte du frigo sont les plus exposés aux changements fréquents de température. Or, certains produits ne vont pas supporter de passer de 4°C à 28°C puis de nouveau 4°C plusieurs fois par jour. A répétition, vous pourriez même tomber malade en les consommant. Et surtout, même si vous ouvrez peu votre frigo, la porte est la partie la moins froide du frigo.

 

Il faut donc éviter de mettre des produits fragiles à cet emplacement. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. On fait tous l’erreur de placer ces 3 aliments dans la porte du frigo alors qu’il ne faudrait pas. Pour ne plus faire cette erreur, on vous liste les aliments à ne surtout pas stocker dans la porte du réfrigérateur.

La mayonnaise

La mayonnaise maison ne se conserve pas dans la porte. Adobestock

Préparée à partir d'œufs frais, la mayonnaise est le produit à bannir des portes de réfrigérateur. Elle est préparée avec des oeufs crus, alors on ne prend aucun risque pour la conserver au mieux. Si la mayo était un animal, ce serait un ours polaire. Pas question donc de l’exposer à des températures trop élevées. 

 

Le plus souvent, la partie la plus froide se situe en bas du frigo, juste au-dessus du bac à légumes. C’est dans cette zone comprise entre 0°C et 4°C, avec la volaille, la viande, le poisson, les produits frais entamés et les desserts lactés que doit être rangée la mayonnaise.

 

De plus, n'oubliez pas que la mayonnaise maison ne se garde que 24h maximum et elle ne doit absolument jamais rester hors du frigo. Une fois toutes ces règles acquises, vous pouvez vous lancer dans la préparation d'une mayonnaise maison sans problème.

Le lait

Le lait ne se conserve pas dans la porte du frigo. Adobestock

Le lait doit être stocké entre 0°C et 5°C. Comme on le disait précédemment, les portes sont l’endroit le moins froid de tout le réfrigérateur. A force d’être ouvertes puis fermées, la température peut facilement gagner quelques degrés et vous pourriez alors rompre la chaîne du froid

 

Pour bien stocker votre lait, conservez-le sur une étagère du frigo. Pour savoir si votre lait est correctement conservé, il y a un indice qui ne trompe pas : la bouteille doit être très froide lorsque vous la prenez en main. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle n’est pas rangée au bon endroit.

Les oeufs

Les œufs ne se conservent pas dans la porte du frigo. Adobestock

Le débat fait rage : faut-il vraiment ranger ses œufs dans la porte du frigo ? En fait, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Les directives européennes préconisent de transporter les œufs à température ambiante entre l’achat et la maison, mais de les stocker ensuite dans le réfrigérateur. Mais si vous les stockez hors du frigo, comme c’est le cas dans les supermarchés, ce n’est pas faux non plus. 

 

Pour les œufs, ce n’est pas tant une question de température que de changement de température. Quelle que soit la solution que vous adoptez, il faut vous y tenir. Ce sont les changements de température qui fragilisent la coquille de l'œuf, formant ainsi des micro fissures qui offrent une porte d’entrée royale aux germes et micro-bactéries. 

 

On évite donc la porte du frigo où la température varie de quelques degrés à chaque ouverture, tout comme on évite de stocker ses œufs à côté des plaques de cuisson ou du four. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers