• Connexion
  • Inscription
Pourquoi les bananes font-elles mûrir certains fruits autour d'elles ?

Lorsqu’on met des bananes dans la panière, c’est magique : les pommes, poires, avocat et autres fruits mûrissent bien plus vite. Mais d'où vient ce fabuleux pouvoir de la banane ? 

La banane dégage un gaz qui fait mûrir certains fruits. Adobestock

La banane est cueillie avant maturité pour avoir le temps de voyager et d’arriver sur nos étals encore consommable. Une fois au supermarché, chez le primeur ou dans la panière à fruits, elle continue de mûrir. C'est d'ailleurs la caractéristique des fruits climactériques. La raison ? Elle dégage de l’éthylène, un gaz qui favorise sa maturation une fois récoltée.

 

Mais pourquoi produit-elle ce gaz ? Pour expliquer cela, on fait appel à nos confrères de Sciencepost qui expliquent que l'éthylène se forme lorsque le fruit subit certaines réactions comme "le froid ou le manque d’eau". Quand on sait qu'une banane pousse dans les régions tropicales où les températures oscillent autour des 25°C, pas étonnant qu'elle ait froid en arrivant en France.

L'éthylène de la banane : un danger pour vos légumes

Ca ne s'applique pas à tous les fruits. Adobestock

L’éthylène dégagé par la banane se propage aux fruits alentour. C’est donc parce que votre poire, votre pomme ou votre tomate est en contact avec ce gaz qu’elles mûrissent plus vite. On l’avoue, ça n’est pas toujours agréable de retrouver une poire toute molle après l’avoir laissée une nuit à côté d’une banane. Mais parfois, ça peut bien dépanner.

 

Pour faire mûrir plus rapidement vos fruits climactériques, il suffit donc de les enfermer avec une banane pour empêcher l’éthylène de s’échapper. Une cloche, le journal de la veille ou un sac en papier feront très bien l’affaire. C’est très bien pour les fruits, mais pas question de procéder de la même façon avec les légumes. la rédaction de Sciencepost met en garde : “l’éthylène qui est dégagé par les fruits climactériques accélère la détérioration des légumes”. Ils n'ont en revanche aucun effet, ni positif ni négatif, sur les fruits non climactériques comme les fraises.

 

Vous savez maintenant pourquoi certains fruits en contact avec des bananes mûrissent plus vite. Allez plus loin en découvrant tout le parcours d'une banane, de sa récolte jusqu'à votre cuisine.

Source : Sciencepost

Vidéo suggérée

Dans le même univers