• Connexion
  • Inscription
Praline au chocolat noir fourrée de confiture de lait
Imprimer
Praline au chocolat noir fourrée de confiture de lait - Photo par PonponPraline au chocolat noir fourrée de confiture de lait - Photo par Ponpon @ Ponpon
P
Par Ponpon

Bonjour à tous! Etant d'origine bien belge (mais habitant en France), la praline pour moi est toujours au chocolat! Jean Neuhaus est l'inventeur de la praline. En 1912, il reprend la pharmacie-confiserie-chocolaterie familiale se trouvant galerie de la Reine (près de la Grand Place de Bruxelles), il crée le premier chocolat fourré : la praline! Trois ans plus tard, son épouse Louise Agostini, invente le ballotin. Le but de ce dernier étant de ne pas endommager les pralines. Il existe des pralines fourrées à la crème, à la crème au beurre, à la ganache, à la pâte pralinée, à la liqueur, au café, avec morceaux de fruits ou de fruits secs, au caramel.... Je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir réaliser de si bonnes pralines (que j'adoooore) mais j'avoue que pour cette recette, je me suis bien débrouillée et sans difficulté. Donc, vous pouvez essayer, ce n'est pas compliqué du tout et sans tempérage du chocolat!!

Ingrédients

10 personnes
  • 200 g de chocolat de couverture noir
  • Confiture de laitConfiture de lait

Matériel

  • Four à micro-ondesFour à micro-ondes
  • MaryseMaryse
  • Bol(s)Bol(s)
  • Moule en coeur

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Faire fondre le chocolat au micro-ondes et bien mélanger. Verser le chocolat fondu dans les empreintes et passer la palette afin que toutes les alvéoles soient remplies. Après 10secondes, retourner au-dessus d'un grand moule (afin de récupérer le chocolat qui coulera) et tapoter.

  2. 2

    Après 10 secondes, retourner le moule et passer la palette pour lisser la surface afin d'enlever tout l'excédent de chocolat. Laisser reposer au frais jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

  3. 3

    Laisser reposer au frais jusqu'à ce que le chocolat ait durci. Placer un fond de confiture de lait dans chaque alvéole.

  4. 4

    Recouvrir de chocolat noir fondu et passer la palette pour lisser la surface afin d'enlever tout l'excédent de chocolat. Laisser reposer au frais jusqu'à ce que le chocolat ait durci. Démouler!

Conseils

NB: J'ai utilisé du chocolat noir de couverture, super pratique! Mes pralines étaient bien brillantes, même sans tempérage ce qui est souvent un très long travail... Pour le démoulage, il faut retourner le moule et le taper sur le plan de travail, vous verrez les pralines se détacher. Ensuite, il faut les aider un peu à s'enlever et poussant légèrement sur le fond de l'alvéole. Vous pouvez bien sûr modifier le fourrage à votre guise! Important, l'utilisation d'un moule en polycarbonate et pas en silicone (voir photo)! 

Commentaires

Vidéo suggérée