• Connexion
  • Inscription
Réfrigérateur : voici les erreurs à ne pas faire pour éviter les intoxications alimentaires !

Les conséquences d'une prolifération de bactéries dans le frigo peuvent être graves, à cause des intoxications alimentaires sévères qu’elles entraînent . Pour éviter de prendre des risques, voici ce qu’il faut faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il est essentiel d’être attentif au rangement des aliments dans le frigo. Il convient d’adopter les bonnes précautions pour ne pas développer la prolifération de bactéries. En effet, leur multiplication peut être à l'origine d’intoxications alimentaires sévères. La virologiste Océane Sorel a dernièrement alerté sur le sujet. La spécialiste a ainsi mis en évidence les erreurs à ne pas commettre pour ne pas tomber malade.

Quelles sont les erreurs de conservation à ne pas faire ?

Océane Sorel est une virologiste qui partage sur ses réseaux sociaux de nombreux conseils en terme de santé et de nutrition. Récemment, la spécialiste s’est attaquée à un appareil d'électroménager indispensable à notre quotidien : le réfrigérateur. Si elle avait déjà donné l’astuce pour limiter la prolifération des bactéries à l'intérieur, aujourd’hui elle livre de nouveaux conseils sur le sujet. En effet, afin de ne pas tomber malade, il y a quelques règles à respecter pour la conservation des aliments au frigo. 

 

Côté hygiène et entretien, Océane Sorel recommande de nettoyer son réfrigérateur au moins une fois par mois. Elle affirme également qu’il est essentiel de “Vérifier que la porte du frigo ferme correctement : si vous remarquez de la condensation sur les parois du frigo cela peut signifier que la porte du frigo ferme mal” et cela pourrait impacter la qualité des aliments. Enfin, si un tupperware coule dans le frigo, il faut l’essuyer directement. 

 

N’oubliez pas d'enlever tous les suremballages des aliments, ce qui évite de contaminer votre frigo. Et en plus cela permet à l'air froid de bien circuler autour des produits. Mais si l’experte conseille de retirer les emballages, n’oubliez pas toutefois de couvrir les aliments systématiquement avec du film alimentaire ou du papier aluminium avant de les mettre au frigo.

Et pour le rangement quelles sont les recommandations ?

Le rangement des courses au réfrigérateur se transforme parfois en un jeu de Tetris, où l’on cherche à tout prix de la place pour mettre tous les aliments. Mais sachez que chaque produit a une place spécifique. Première règle d’or en rangeant vos courses : n’entassez par les aliments car “ il faut laisser l’air froid circuler entre les différents produits”.

 

Ensuite, il est important de repérer la zone la plus froide du frigo. ? Afin d’y “ranger les  aliments les plus à risque d’intoxication alimentaire : comme les préparations à base d’œufs crus, de viande et de poisson crus. Cette zone est variable en fonction du type de frigo que vous avez chez vous, regardez sur la notice du frigo pour savoir à quel endroit elle est située”. 

 

Dernière astuce pour éviter les intoxications alimentaires, “ranger les aliments du frigo par type d’aliments : les viandes et les poissons ensemble, les légumes ensemble etc…. cela évitera les contaminations croisées”. 

  

Vous savez désormais comment agencer votre réfrigérateur comme un véritable expert. Adieu bactéries et intoxications alimentaires ! 

Dans le même univers