• Connexion
  • Inscription
Sushi sucré framboise et pâte d'amande
Imprimer
Sushi sucré framboise et pâte d'amande - Photo par elisevSushi sucré framboise et pâte d'amande - Photo par elisev@ Elisev
Enregistrer
L
Par Liseron du Blog Orange balsamique

Une version sucrée du sushi traditionnel, à la feuille de soja délicate. Un super mariage pastel de saveurs très printanier.

Ingrédients (4 personnes)

  • Environ 50 framboises (fraîches ou surgelées)
  • Pâte d'amande150g de pâte d'amande (rose ou verte)
  • 6 ou 7 feuilles de soja de couleur (rose ou verte)
  • Mélange vinaigré composé de : 2 c à s de vinaigre de riz, 1 c à s de sucre roux, 1/2 c à c de sel, le jus d'1/2 citron vert
  • Eau225 ml d'eau froide
  • Riz à sushi150g de riz à sushi (riz rond)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    Préparez le riz à sushi
    Rincez-le jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez-le égoutter 1/2 heure. Composez le mélange vinaigré : dans une tasse, mettre le vinaigre, le sel, le sucre et le jus du demi citron vert. L'ensemble sera dissout rapidement à froid, inutile de le chauffer. Réservez.
  2. 2
    Faîtes cuire le riz
    Portez à ébullition les 225 ml d'eau froide, puis versez-y le riz et laissez cuire très doucement pendant 10 minutes.
  3. 3

    Stoppez le feu, couvrez et laissez reposer encore 10 minutes. Versez le riz dans un saladier, mélangez-le intimement à la sauce à base de vinaigre de riz. Laissez refroidir entièrement le riz avant de le travailler.

  4. 4

    Pendant ce temps, coupez la pâte d'amande en bâtonnets d'environ 5 mm de côté. Préparez les framboises : si elles sont fraîches, passez-les rapidement sous un filet d'eau.

  5. 5
    Vous allez maintenant réaliser vos sushis : étalez les feuilles de soja côté brillant en dessous. Disposez le riz sur un tiers de la surface de la feuille. Puis disposez au centre du riz : une ligne de framboises (6 par feuille) et les bâtonnets de pâte d'amande.
  6. 6
    Roulez le sushi et poursuivez ainsi jusqu'à utiliser tout le riz et la garniture.
  7. 7

    Laissez reposer chaque sushi 5 minutes avant de le découper. Découpez chaque sushi en 6 parts égales pour que les framboises soient équitablement réparties.

  8. 8

    Dégustez aussitôt ou quelques heures plus tard mais ne les réfrigérez pas : la pâte d'amande ne le supporterait guère et la texture globale du sushi non plus.

Conseils

Un délice sucré léger à préparer quelques heures avant de le consommer, sans le mettre au réfrigérateur. Jouez sur les contrastes colorés en utilisant une feuille de soja rose/de la pâte d'amande verte et/ou l'inverse. Servez avec des coupelles remplies de sucre coloré si vous le souhaitez.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée