• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé
Tarte à la mirabelle
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.2 / 5 5 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
C
Par Chef Damien pour Netto

La tarte à la mirabelle est originaire de Lorraine. La période de récolte de ces fruits est très courte, il faut donc en profiter dès la pleine saison.

Ingrédients

4 personnes
  • Mirabelle1,2 kg de mirabelles
  • Sucre de canne roux ou cassonade1 c. à c. de sucre de canne roux ou cassonade
  • Sucre vanillé1 sachet de sucre vanillé
  • Pâte à tarte1 pâte à tarte feuilletée 1 pâte brisée

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par dénoyauter les mirabelles. Pour cela, il suffit d'ouvrir les mirabelles par le centre, à l'aide du pouce ou d'un petit couteau d'office.

  2. 2

    Placez la pâte à tarte au fond de votre moule et piquez-la, à l'aide d'une fourchette. Disposez les oreillons dos à dos en formant un escargot. N'hésitez pas à bien serrer les mirabelles pour que la tarte soit gourmande. 

  3. 3

    Saupoudrez les fruits de sucre vanillé et enfournez la tarte pour 50 minutes de cuisson. A la sortie du four, saupoudrez d'une cuillère à café de sucre cassonade.

Conseils

La tarte à la mirabelle se déguste tiède ou froide selon votre goût. Elle s"accompagne parfaitement d"une boule de glace vanille. Mirabelles de Lorraine ou d"Alsace, on les accorde volontiers au dessert avec des vins doux alsaciens. Ici le Gewurztraminer est sec, mais séduit par ses arômes exubérants de fruits exotiques et de rose, et conserve assez de rondeur et de puissance pour se marier à cette tarte.                                                                       AOP Alsace Gewurztraminer Blanc 2013 J. Willmann MRP 75 cl

Commentaires

Idées de recettes