• Connexion
  • Inscription
Tartelettes figues et mascarpone au miel de châtaigner sans cuisson
Imprimer
Tartelettes figues et mascarpone au miel de châtaigner sans cuisson - Photo par Petite Cuillère et CharentaisesTartelettes figues et mascarpone au miel de châtaigner sans cuisson - Photo par Petite Cuillère et Charentaises@ Petite Cuillère et Charentaises
Avatar de Petite Cuillère et Charentaises
Par Petite Cuillère et Charentaises

Des petites tartelettes délicieuses et parfaites si l'on a pas envie d'allumer le four par de grosses chaleurs...

Ingrédients (4 personnes)

  • Eau1 c à s d'eau
  • Miel de châtaignier3 c à s de miel de châtaignier
  • Figue6 grosses figues
  • Beurre100g de beurre
  • 16 biscuits type Petits Brun

Pour la crème de mascarpone

  • Sucre1 c à s de sucre
  • Oeuf1 petit œuf
  • Mascarpone125g de mascarpone

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Préparer les fonds de tarte. Mettre les biscuits dans un sachet congélation, bien le refermer puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Verser les biscuits écrasés dans un saladier puis y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger afin d'obtenir une sorte de pâte humide et compacte.

  2. 2

    Dans des moules à tartelette tapissés de papier film, déposer la pâte obtenue en tassant bien. Les recouvrir de film alimentaire et les placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, le temps que les tartelettes se solidifient.

     

  3. 3

    Laver les figues. En détailler 5 en petits quartiers et trancher la dernière en rondelles. Réserver.

     

  4. 4

    Préparer la crème de mascarpone. Séparer le blanc du jaune. Dans un saladier, battre le jaune avec le mascarpone et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien homogène. Dans un autre récipient, monter le blanc d'œuf en neige bien ferme (avec une petite pincée de sel). Ajouter délicatement l'œuf en neige à la préparation à base de mascarpone. Filmer et réserver au frais.

  5. 5

    Sortir les fonds de tartelettes du réfrigérateur et les démouler en faisant bien attention à ne pas les briser (si c'est le cas, faites fondre un tout petit peu de beurre, reformer la tartelette et ajouter le beurre fondu sur la "fissure" avant de la repasser quelques minutes au frigo).

     

  6. 6

    Sur les fonds de tartelettes, répartir la crème de mascarpone puis disposer les figues en commençant par une rondelle au centre puis les petits quartiers autour (l'idée est de faire un petit soleil, mais la disposition ne change pas le goût donc vous pouvez laisser libre cour à votre imagination).

  7. 7

    Au moment de servir, faire tiédir le miel de châtaignier avec la cuillère d'eau dans une petite casserole. En napper les tartelettes et servir.

     

Conseils

Vous pouvez tout à fait remplacer le miel de châtaignier par un autre type de miel, le goût sera simplement un peu différent.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée