L'oeil repère d'emblée les cerneaux concassés répartis dans la mie, indice évident d'une tartine d'un registre différent. A l'intérieur, la poire apporte un croquant différent du fruit sec et rajeunit le Comté. L'abricot joue sur la douceur pour amadouer le jurassien. Ensemble, les fruits ont un rôle de modérateur de sel et de rehausseur d'arômes. Le Comté s'en trouve rajeuni et croque de joie à l'idée de laisser s'exprimer la partie la plus noble de son coeur organoleptique. Poivre et cumin viennent rythmer l'enchaînement des séquences aromatiques.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de Comté vieux
- 2 abricots secs tranchés dans leur épaisseur
- Quelques lamelles de poire
- Miel d'acacias
- 2 tranches de pain aux noix
Préparation
Coller d'une goutte de miel le Comté à la tranche du dessous, alterner sur la tranche de fromage poire et abricot, saupoudrer d'une pincée de
poivre et d'un rien moins de cumin, fermer la tartine.
Conseils
L'accord : le vin de coing, un vin de fruit qui énumère une série de fruitsà peau et chair de la couleur de sa robe, d'abord les agrumes, puis l'abricot, la mangue et le potiron con?ts. ä la fois doux et frais, il se mariefacilement aux fruits de la tartine, puis vient butter contre le Comté. Ce dernier, d'accueil revêche cède devant la richesse du vin, bien aidée par l'acidité qui force la porte du montagnard, c'est pour la bonne cause, la nôtre !
- Recettes d'entrées
- Recettes de cuisine régionale
- Recettes à base d'abricots
- Recettes à base de fromages
- Recettes à base de miel
- Recettes de pain aux noix
- Recettes à base de fruits
- Recettes de sandwichs
- Recettes à base de Comté
- Recettes sucrées salées
- Recettes de sandwich au fromage
- Recettes de sandwich sucré salé