Connexion

Terrine de foie gras autour du canard

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4/5 (4 votes)
Photo par : latger

Une terrine toute simple de foie gras de canard, gésiers de canard confit et grattons (ou frittons pour certains) de canard cuite au bain-marie.


  • Icone toque Difficulté moyenne
  • Icone euro Plat de fête
  • Icone horloge30 min
  • Icone casserole 30 min
  • Icone sablier 30 min

Ingrédients (8 personnes)

  • Assaisonnement pour le foie gras
  • Un peu de lait pour tremper le foie gras
  • 250g de grattons de canard
  • 1 boite de gésiers de canard confit
  • 1 foie gras de canard de 500 à 600g
  1. Étape 1 :

    Hachez vos gésiers de canard à la main ou à l'aide d'un petit robot coupe et faites les revenir tout doucement a feu doux dans une poêle afin de faire fondre la graisse, égouttez les et tasser les à l'aide d'une cuillère au fond d'un moule terrine en aluminium de 1 litre.

  2. Étape 2 :

    Déposez votre foie gras, après l'avoir tremper dans le lait puis déveiné et assaisonner à votre goût, sur la couche de gésiers hachés et refroidis dans la terrine aluminium.

  3. Étape 3 :

    Déposez un tiers de vos grattons sur la couche de foie gras et hachez le reste à la main ou au robot coupe et répartissez ce mélange sur le reste de la terrine, entre les 3 différentes couches vous devriez avoir remplis votre terrine, ensuite recouvrez de papier aluminium afin de créer une sorte de couvercle hermétique.

  4. Étape 4 :

    Déposez votre terrine dans un plat allant au four et remplir d'eau jusqu'aux trois quart de la hauteur de votre terrine, ressortez la terrine du bain marie (cette étape sert juste à mesurer le niveau d'eau nécessaire dans votre bain-marie et ne peut être réalisé avec une terrine vide) et enfournez ce bain marie à 150°C pendant trente minutes pour tempérer l'eau dans laquelle la terrine cuira.

  5. Étape 5 :

    Rajoutez la terrine dans le bain-marie chaud et laisser cuire 25 à 30 minutes toujours à 150°C.

  6. Étape 6 :

    Après cuisson sortez la terrine du bain-marie, rajoutez des poids afin de la tasser et de faire sortir l'excédent de graisse et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour quelques jours avant de la servir

  7. Étape 7 :

    Avant de servir votre terrine, sortez la du frigo et démoulez la un peu à l'avance afin de la tempérer et de l'aérer et il ne vous restera qu'à la déguster. Vous devriez retrouver le fondant du foie gras et des gésiers ainsi que le craquant des grattons de canard.

Icone ampoule

Conseils

Ce prépare quelques jours à l'avance afin de pouvoir laisser un peu de temps au goût du foie gras de se développer.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Cette recette n'a pas été commentée pour le moment.

Soyez la première personne à commenter cette recette !