• Connexion
  • Inscription
Tortillons feuilletés
Imprimer
Tortillons feuilletés - Photo par Maurice.BTortillons feuilletés - Photo par Maurice.B@ Maurice.B
Enregistrer
Avatar de Maurice.B
Par Maurice.B

Mignardise en feuilleté comme les palmiers - soleils et autres - accompagnant les glaces ou entremets

Ingrédients (10 personnes)

  • 100g de sucre glace 50g d'amandes tamisés poudre pour constitué un " mélange "
  • 250g de farine 200g de beurre à température ambiante 5 g de sel 125g d'eau environ
  • Feilletage

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Feuilletage direct :
    Pétrir tous les ingrédients au mélangeur - une fois l'ensemble homogéne - débarasser dans une feuille plastique en forme de pâton - réserver au réfrigérateur (minimum 1 à 2 heures).
    Une fois refroidi - donner 2 tours au pâton - puis 2 tours 10 à 15 minutes plus tard - remettre au frais.

    Préparation :
    Après 20 à 30 minutes de repos - reprendre la pâte - donner les deux derniers tours pour arriver à six - en employant pour fleurer ( poudrer ) le mélange au lieu de la farine pour tourer la pâte.
    Etaler le pâton en faisant une abaisse et en respectant les conditions suivantes de 25 à 26 cm de longueur sur 4 ou 5 mm d'épaisseur - largeur indifférente - parsemer sur la surface du mélange - recto - verso - donner un léger coup de rouleau pour faire adhérer le mélange - remettre au frais quelques instants.
  2. 2
    Détail (de préférence sur planche)
    Découper des bandes sur la longueur (25cm) sur 5 mm de largeur.
    Vriller chaque bande avec les deux mains posées aux extrémités - une allant vers le bas et l'autre vers le haut en tortillant au maximum - les poser bien droites les unes à coté des autres - les couper en deux par le milieu après repos au réfrigérateur.
     
    Cuisson
    Poser sur plaque en respectant un espace de 3 cm entre chaque pièce - mettre au four à 250° - attention - ce genre de variété a tendance de prendre du fond au four - c'est à dire bruler prématurément à la base - doubler les plaques au milieu de la cuisson pour éviter ce désagrément - décoller avec un couteau, triangle à la sortie du four sans les accoler.

Conseils

Pour découper les bandes - poser une régle ou une planche sur l'abaisse et détailler avec une roulette - ou plier l'abaisse en deux et découper avec un coteau à talon
Le feuilletage direct est préférable pour ce genre de travail qui demande une régularité - toutefois c'est réalisable avec la méthode classique en prenant certaines précautions.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée