• Connexion
  • Inscription
Trio de crèmes noir / cardamome, praliné / orange, blanc / Earl Grey
Imprimer
Trio de crèmes noir / cardamome, praliné / orange, blanc / Earl Grey - Photo par Celine-BlogCommeuneBulleTrio de crèmes noir / cardamome, praliné / orange, blanc / Earl Grey - Photo par Celine-BlogCommeuneBulle@ Celine-BlogCommeuneBulle
Avatar de Celine-BlogCommeuneBulle
Par Celine-BlogCommeuneBulle

Clin d'oeil aux créations de Patrick Roger, de petites crèmes, aux parfums ici classiques, à customiser selon ses audaces (verveine, basilic, citron vert...)

Ingrédients (6 pièces)

  • Crème fleurette20 cl de crème fleurette
  • 20 cl de lait demiécrémé
  • Chocolat150g de chocolat (50 de noir, 50 de blanc, 50 de barres pralinées)
  • Oeuf4 oeufs
  • Sucre30g de sucre
  • Cardamome2 gousses de cardamome
  • Huile essentielle de bergamote4 gouttes d'huile essentielle de bergamote
  • 4gouttes d'huile essentielle d'orange douce

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Faites fondre au bain-marie -ou au micro-ondes si vous en avez un) les trois chocolats séparément. Ceci peut se faire successivement, vous ferez les crèmes les unes après les autres.



  2. 2

    Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème ensemble. Séparez en trois jattes, mettez dans la première deux gousses de cardamome noire, ouvertes. Couvrez et laissez infuser. Dans un cul de poule, battez les oeufs au fouet avec le sucre.

  3. 3

    Séparez le mélange oeufs - sucre en trois bol. Dans chaque bol, ajoutez le mélange lait - crème refroidi après l'avoir filtré, et battez bien. Dans le bol contenant le lait infusé à la cardamome, ajoutez le chocolat noir fondu, fouettez bien. Dans l'un des deux autres restés neutres, ajoutez et fouettez le chocolat praliné et l'huile essentielle d'orange. Dans le dernier ajoutez et battez le chocolat blanc et l'huile essentielle de bergamote.

  4. 4


    Versez les préparations dans des ramequins allant au four. Pour la cuisson, trois possibilités : à la vapeur dans une cocotte (pas testé), au bain-marie au four très chaud (pas fait cette fois-ci) et au four chaleur tournante à 90°C. La cuisson dure environ 40 minutes. Vous obtiendrez alors de jolies crèmes lisses et brillantes (normalement).

Conseils

Pour la cuisson directe au four chaleur tournante, mon four était trop chaud au départ (je venais d'y faire cuire autre chose) d'où le dessus trop cuit ! Ne faites pas la même erreur que moi.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée