Les abats on les appel souvent les oubliés de la cuisine, c'est bien dommage, très savoureux, ils font souvent parti de nos repas familiaux.
Ingrédients
- 1 kg de gras-double
150 g de jambon de pays 1 bouquet garni 2 gousses d'ail écrasées Huile d'olive Piment de Cayenne ou poivre de Cayenne 2 tomates 35 cl de vin blanc sec 1 carotte 1 oignon 1 oignon émincé Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Casserole
Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Placer le gras-double coupé en petits morceaux de 2 cm de côté dans un faitout rempli d'eau froide avec l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, le sel et le poivre. Faire cuire à feu moyen pendant 2 heures, égoutter.
- 2
Dans une cocotte en fonte, dans l'huile d'olive, faire revenir le jambon, l'oignon émincé, la tomate concassée, la carotte coupée en rondelles et l'ail écrasé.
- 3
Disposer le gras-double, couvrir de vin, d'eau et faire cuire à couvert pendant 3h. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, ajouter un peu de piment de Cayenne.
- 4
Faire réduire pour éliminer l'excédent de liquide, servir avec du riz blanc de Camargue.