• Connexion
  • Inscription
Triple Layer Rose, cake chocolat et vanille
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.4 / 5 25 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
L
Par Lilie Bakery

Un gâteau à étages à l'américaine ! Coeur chocolat et glaçage cream cheese à la vanille. Poudre de Vanille KESOA.

Ingrédients (10 personnes)

  • Beurre doux300g de beurre doux
  • Fromage à la crème ou cream cheese600g de Philadelphia cream cheese
  • Sucre glace250g de sucre glace
  • 1 c à c poudre de vanille KESOA
  • Lait16,5 cl de lait
  • Oeuf2 œufs entiers
  • Sucre en poudre ou sucre semoule250g de sucre en poudre
  • Cacao amer ou poudre de cacao non sucrée60g de cacao en poudre non sucré
  • Levure chimique1/2 c à c de levure chimique
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel
  • Farine130g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Gâteau au Chocolat [x3 moules de 15cm A].  Préchauffer le four à 170°. Découper des ronds de papier cuisson pour mettre dans le fond de vos moules (ou votre moule si vous faîtes 3 fournées). Dans un récipient, mélanger 130g de farine, 250g de sucre en poudre, 60g de cacao en poudre non sucré, 1/2 c à c de levure chimique, 1 pincée de sel. A part, détendre 2 oeufs entiers à la fourchette puis ajouter aux ingrédients secs. Enfin, ajouter 165ml de lait. Répartir la pâte dans les 3 moules et enfourner environ 30 minutes. Laisser ensuite tiédir, puis démouler sur une grille. Mettre les gâteaux au frais (emballés) si réalisation du glaçage le lendemain.

  2. 2

    Glaçage au Cream Cheese.  Fouetter 300g de beurre doux à température ambiante jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. Y ajouter 600g de Philadelphia cream cheese et continuer à fouetter. Incorporer 250g de sucre glace, petit à petit. La consistance à ce stade, doit être bien crémeuse et ferme. Ajouter enfin de 1 c à c de poudre de vanille KESOA (cf. Box Gastronomiz)

  3. 3

    Montage du layer cake + glaçage en forme de roses. Placer un support cartonné de 15cm sur votre plat à gâteau (qui servira pour le service). Le fixer avec un peu de glaçage. Idéalement, prenez un plateau tournant pour mettre sous votre plat à gâteau, le glaçage sera plus facile à réaliser. Prendre le 1er gâteau, le fixer sur le support carton à l'aide d'une noix de glaçage. Le couvrir d'une couche de glaçage puis poser le 2nd gâteau. Idem, couche de glaçage puis 3ème gâteau. Déposer une couche de glaçage sur le dessus et étaler sur le layer cake à l'aide d'une spatule pour le recouvrir entièrement. Attention, cette couche doit être très fine, on peut voir les 3 gâteaux à travers. Cette couche s'appelle « crumb-coat », elle est indispensable car elle évite d'avoir des miettes de gâteau dans son glaçage final! 
    Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Ensuite, on attaque le glaçage de roses! ....Mettre ce qui reste de votre glaçage dans une poche à douille munie d'une douille Wilton 1M. 

  4. 4

    Tenir la poche perpendiculairement au gâteau et commencer en faisant le centre de la rose puis partir en rond autour de ce centre : ca y est votre première rose est faite! La suite est simple, il faut faire assez de roses pour recouvrir les côtés et le dessus du gâteau. L'effet est très girly, et romantique à souhait... Le layer cake ainsi obtenu est à conserver au régfrigérateur (les roses peuvent bouger sinon... Ce serait dommage!)

Commentaires

Idées de recettes