La sauce ailloli accompagne, poissons, cuisine du sud, et aussi, par pure gourmandise, sur des petits croûtons grillés.
Ingrédients (4 personnes)
-
1 jaune d'œuf
-
Ingrédients de l'ailloli
-
5 gousses d'ail dégermées
-
Du sel
-
Poivre de Cayenne
-
Quelques gouttes de citron
-
De l'huile d'olives
-
20g beurre
-
Sel
-
Poivre
-
300g de filet de cabillaud
-
3 œufs
-
1 c à s Maïzena
-
1 c à c d'huile d'olives
-
1 échalote
-
1 c à s de ciboulette ciselée
-
400g de courgettes
Préparation
- 1
Faire cuire les filets de cabillaud dans un coût bouillon de poisson 10 mn.
- 2
Les courgettes, cuisson à la vapeur 15 mn.
- 3
Mixer les courgettes et le cabillaud.
- 4
Dans un saladier, battre les œufs entiers et la cuillère de Maïzena. Ajouter, les courgettes et le cabillaud. Rectifier l'assaisonnement et ajouter la ciboulette. Verser le tout dans un moule à cake beurré et mettre au four, au bain-marie, pendant 40 mn à th. 5. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (qui doit ressortir lisse).
- 5
Laisser refroidir au réfrigérateur 3h ( 180 mn) puis, démouler et servir avec la petite sauce d'ailloli pour assaisonner le tout. Rien ne manque pour se régaler
- 6
Pour réussir cet ailloli il est important de s'assurer que tous les ingrédients soient à la même température avant de les mélanger. Les sortir du réfrigérateur 1 heure avant la préparation.
Conseils
L"astuce : à la fin, incorporer une cuillère à café d'eau tiède à votre sauce aïoli, cela empêchera votre aïoli de se décomposer


