Ingrédients (4 personnes)
5 jaunes d'œufs
120g de sucre semoule
25 cl de crème fraîche entière ou une bombe de chantilly toute prête
Quelques feuilles de menthe
60g de farine
1 gousse de vanille
200g de framboises
- 4 beaux biscuits de Reims roses
1/2 l de lait
- 200g de litchis épluchés
Préparation
- 1Pour la crème pâtissière vanilléeDans un saladier, mélangez 100g de sucre semoule avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine. Mélangez bien.
- 2
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Juste après le début de l'ébullition, versez le lait sur les oeufs en remuant à l'aide d'un fouet. Mélangez bien.
- 3
Remettez le tout dans la casserole qui a servi à chauffer le lait. Laissez cuire et épaissir pendant 4 à 5 minutes. Réservez dans un récipient froid. Pour éviter qu'une croute ne se forme en refroidissant, couvrez d'un papier film.
- 4
Battez la crème fraiche avec les 20g de sucre restant pour faire une chantilly. Incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière, ce qui va donner une crème mousseline.
Coupez les litchis et les framboises en deux. - 5
Dans le fond des verrines, émiettez les biscuits de Reims, ajoutez ensuite une couche de crème mousseline, puis le mélange de litchis et framboises, mettez à nouveau une couche de crème mousseline et finissez par des framboises entières et une petite feuille de menthe pour la déco.