• Connexion
  • Inscription
Philippe Conticini propose une délicieuse recette de crème à la vanille sans cuisson : vous ne pourrez pas résister !

La crème vanillée de Philippe Conticini est tout aussi délicieuse que facile à faire. Vous auriez tort de vous en priver !

Voir la suite de cet article plus basPhilippe Conticini propose une délicieuse recette de crème à la vanille sans cuisson : vous ne pourrez pas résister !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec sa douceur et sa sucrosité, la vanille s’impose comme une valeur sûre, ultra réconfortante. Cette saveur, connue de tous, nous replonge souvent en enfance. Si les gâteaux à la vanille sont un vrai péché mignon pour de nombreux gourmands, aujourd’hui, on opte pour une recette plus légère et rafraîchissante idéale pour l’été : la crème à la vanille.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si vous voulez tester la recette du pâtissier, rassurez-vous, si la préparation demande du temps, il n’y a rien de compliqué. 

 

Pour réaliser cette crème à la vanille, il vous faudra les ingrédients suivants : 

 

  • 125 gr de crème liquide 35%
  • 125 gr de lait demi écrémé
  • 1 gousse de vanille 
  • 20 gr de sucre semoule 
  • 3,5 gr de pectineNH
  • 30 gr de jaunes d’œufs 
  • 0,5 gr de fleur de sel

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par faire chauffer la crème et le lait en faisant infuser dans le mélange des graines de vanille pendant 15 minutes à couvert.
  2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre semoule.
  3. Versez un tiers des liquides chauds sur le mélange et mettez le tout sur le feu. Incorporez ensuite l’autre moitié du sucre et de la pectine NH puis ajoutez ce mélange dans la préparation.
  4. Portez le tout à ébullition et retirez du feu en continuant de fouetter afin de faire disparaître les bulles.
  5. Mixez et ajoutez la fleur de sel. Puis, versez le tout dans des ramequins et laissez prendre au frigo pendant 2 heures. 

 

Vous pouvez choisir de faire caraméliser le dessus de vos crèmes. Pour cela, saupoudrez les d’un peu de sucre cassonade. Puis retirez le surplus. Passez une première fois le chalumeau. Remettez une deuxième couche de sucre et passez une deuxième fois le chalumeau. 

 

 

C’est prêt, il n’y a plus qu'à déguster.

Dans le même univers