Icone utilisateur
  • Inscription
Vrai ou faux : plus la courge est petite, plus elle a de goût

On pourrait penser que plus une  courge est petite, plus ses saveurs sont concentrées. C’est un raisonnement qui se tient : si la courge est plus petite, elle aura moins d'eau. Mais c'est faux, c'est même tout le contraire. Le goût d'une courge dépend de sa fraîcheur et de sa variété. Et si elle est trop petite, elle aura moins de goût. 

C'est une idée reçue comme il en existe beaucoup. Si vous pensez qu'une courge plus petite est plus concentrée en saveurs, détrompez-vous : "Plus une courge est petite, moins elle est bonne. Si elle est trop petite, c'est qu'elle a souffert, qu'il y a eu un problème. Il faut pas chercher la plus grosse courge non plus, mais une bonne courge moyenne, c'est l'idéal" révèle Gérard Roche, producteur de courges dans le Vaucluse avant de poursuivre "C'est comme pour les fruits : plus ils sont petits, plus ils sont nombreux sur l'arbre. Or, plus il y en a sur l'arbre, plus il faut répartir le sucre dans tous ces fruits, et donc chacun d'eux aura moins de goût. Et bien pour la courge, c'est pareil". 

 

Mais alors, au-delà de la taille, comment bien choisir une courge qui ait du goût ? Le fait d’avoir une partie du pédoncule encore accroché à la courge la préserve de la déshydratation. En clair, elle se conserve mieux et plus longtemps. Et comme tous les fruits et légumes, plus ils sont frais et bien conservés, meilleurs ils sont. 

 

D’autre part, il lui faut une apparence parfaite : une peau ferme, une couleur uniforme et une chair sans aucune tâche. En respectant tous ces critères, vous aurez une courge savoureuse et cela qu’elle soit toute petite comme un potimarron ou aussi grosse qu’un potiron. "Pour une courge muscade de Provence, il faut que la peau ait une couleur bien marron cuivré, avec une farce bien rouge. Comme ça, elle aura plus de goût et sera plus sucrée qu'une courge à l'écorce jaunâtre ou à la farce un peu pâle" explique Gérard Roche, producteur dans le Vaucluse et président de la Fédération Nationale des producteurs de légumes.

 

D’ailleurs, toutes les courges n’ont pas le même goût. Ne cherchez pas à acheter que des pâtissons et des potimarrons en pensant qu’ils sont plus petits donc plus savoureux. Chaque variété a ses spécificités. Le potimarron a un léger goût de châtaigne, d’où son nom, alors que le pâtisson a des saveurs proches de celles de l’artichaut. La courge spaghetti, quant à elle, est plus neutre en goût mais sa forme est très originale (une chair faite de filaments après la cuisson, d’où son nom). 

 

Choisissez vos courges selon le plat que vous voulez cuisiner. Pour vous donner des idées, venez vous inspirer sur notre page de recettes à base de courges.

 

Source : Les fruits et légumes frais

Vidéo suggérée

Dans le même univers