• Connexion
  • Inscription
7 astuces pour réussir la cuisson du gigot d’agneau au four

On adore le gigot d’agneau ! Non seulement à Pâques, mais tout au long de l’année. Mais comment être sûrs d’en réussir la cuisson au four ? Découvrez nos 7 astuces pour réussir la cuisson du gigot d’agneau au four, et vous régaler avec ce morceau de choix tendre et savoureux ! Et pour encore davantage d'idées pour votre repas de Pâques, retrouvez toutes nos recettes sur notre page dédiée

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

Faire cuire le gigot d’agneau au four c’est la manière la plus simple et facile pour en sublimer la chair et pour ne pas devoir rester des heures derrière les fourneaux. 

Mais pour obtenir un gigot bien juteux et cuit à la perfection, sans risquer qu’il soit sec après cuisson, il faut suivre quelques règles de préparation et de cuisson. Découvrez nos 7 astuces pour réussir la cuisson du gigot d’agneau au four et vous régaler à tous les coups ! 

 

Si vous êtes en quête d’autres types de cuisson pour votre gigot, découvrez comment réussir, tout comme si vous cherchez comment cuire d’autres morceaux d’agneau pour Pâques, découvrez nos astuces pour réussir la cuisson de l’agneau à la perfection.

1 - Sortez le gigot à l’avance du réfrigérateur

Pour que la cuisson soit uniforme, la viande doit être à température ambiante au moment d’enfourner le gigot. Sortez-le du réfrigérateur 1 heure avant de le mettre au four, laissez-le reposer à température ambiante, couvert avec du papier sulfurisé. De cette façon, la viande va se détendre et sa cuisson sera impeccable.

2 - Ne piquez pas la viande avec de l’ail

Évitez de faire des entailles sur le gigot pour le piquer d’ail, si vous ne voulez pas que le jus du gigot s’échappe, en donnant une viande fade et sèche après cuisson. Pour que la viande reste tendre après cuisson, son jus doit rester à l’intérieur.

Pour parfumer la viande, il vaut mieux éparpiller quelques gousses d’ail en chemise directement dans le fond du plat de cuisson et près de l’os du gigot.

Ne piquez pas non plus le gigot avec une fourchette pour le retourner pendant la cuisson, pour éviter la perte du jus. Utilisez deux spatules pour retourner le gigot.

3 - Enduisez le gigot de matière graisse avant de l’enfourner

Pour que la viande reste bien tendre, il faut la nourrir avant cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la surface du gigot avec de l'huile d’olive ou avec du beurre pommade. Vous pouvez aussi masser le gigot avec vos mains, pour que l’huile se répartisse bien.

Si vous souhaitez parfumer votre gigot avant cuisson, au lieu de le badigeonner de matière grasse, faites-le mariner pendant quelques heures dans une marinade à base d’huile d’olive et d’herbes aromatiques, comme par exemple du thym, du romarin et du laurier.

4 - Ne salez pas le gigot avant cuisson

Si vous salez le gigot avant la cuisson, une fois dans le four sa chair aura tendance à se dessécher. Salez donc le gigot seulement une fois cuit. A table, mettez de la fleur de sel à disposition de chaque convive, ou du sel aromatisé aux herbes aromatiques.

5 - Saisissez le gigot à 240°C dans le four ou dans une grosse poêle

Pour cuire le gigot à la perfection, tout d’abord il faut le saisir à feu vif, soit pendant 15 minutes dans le four à 240C°, ou bien dans une grosse poêle, à feu vif, avec un filet d’huile d'olive. De cette manière la viande se recouvre d’une croûte caramélisée. C’est grâce à elle que les sucs vont être raffermis à l’intérieur de la viande, sans s’échapper pendant la cuisson au four. Au moment de la dégustation, la viande sera tendre, juteuse et savoureuse.

6 - Faites cuire doucement le gigot à 200°C

Maintenant, faites cuire le gigot dans un four préchauffé à 200°C (statique). 

Retournez-le régulièrement à l’aide de deux spatules, et arrosez-le avec son jus avec une louche. Pour une cuisson rosée, qui permet de garder la viande bien tendre, on compte 30 minutes de cuisson par kilo de viande. Avec ce ratio, un gigot de 2,5 kg (pour 8 personnes) va donc cuire en 2h30.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par 750g (@750grammes)

7 - Laissez reposer le gigot après cuisson

Après cuisson, avant de découper le gigot, on le fait reposer, car pendant la cuisson les sucs se concentrent au centre de la viande. Avec le repos, la viande se détend et relâche ses sucs, qui vont bien se répartir dans tout le gigot. Voilà pourquoi le repos est l’astuce la plus importante pour que la viande reste bien tendre et juteuse, après avoir été découpée en tranches.

Pour un bon repos, laissez le gigot dans son plat, à température ambiante. Pour le garder au chaud, couvrez-le avec du papier aluminium (côté brillant à contact avec la viande, cela sert à mieux garder la chaleur) et déposez-y un torchon propre par-dessus. Laissez reposer 15 à 20 minutes, selon la taille de votre gigot.

 

Voilà, le gigot est prêt ! Vous pouvez le servir et vous régaler avec vos invités ! Bonne dégustation.

Dans le même univers