• Connexion
  • Inscription
Bien choisir ses oeufs : le médecin Jimmy Mohamed dévoile les critères à privilégier

Les œufs, vous les appréciez en omelette, au plat ou façon mimosa, mais savez-vous vraiment lesquels sont à privilégier ? Le docteur Jimmy Mohamed fait toute la lumière sur cette question. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Bien que les œufs soient un aliment de base de notre alimentation, beaucoup ne savent pas qu’il existe des différences majeures quant à leurs modes de production. Comment bien choisir ses œufs et conjuguer ainsi qualité du produit et bien-être animal ? Le docteur Jimmy Mohamed partage, dans une vidéo Instagram, ses conseils pour s’y retrouver. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jimmy Mohamed (@dr.jimmy.mohamed)

Comment bien choisir ses œufs

La première astuce du médecin est simple : il ne faut pas se fier aux boîtes à oeufs et aux plutôt être attentif aux appellations et indications qui y sont apposés. “Ne regardez pas l’emballage, martèle-t-il, il faut toujours ouvrir la boîte et regarder ce qui est inscrit sur les œufs”. Quand on regarde leur coquille de plus près, un code est effectivement donné à chaque œuf. Une suite de lettres et de chiffres dont il est important de connaître la signification pour choisir des œufs de qualité. “Sur un oeuf, il y a toujours deux choses, explique Jimmy Mohamed, dans un premier temps, 1 chiffre suivi de 2 lettres.” Celles-ci correspondent au pays d'origine du produit. Il faut donc privilégier les oeufs FR. 


Concernant les chiffres, là aussi, certaines choses sont à savoir. Un 0 signifie que la poule est bien traitée, qu’elle est élevée en extérieur, qu’elle mange bio etc. Le numéro 1 indique que la poule a un peu moins accès à l’extérieur, mais selon le docteur c’est quand même “pas mal”. ”C’est à partir de 2 que les problèmes commencent”, prévient-il. Le 2 révèle en effet que la poule est élevée en intérieur, au sol, et n’a pas accès à la lumière du jour. Pour finir, l’inscription 3 trahie d’un manque de considération certain pour les poules qui sont “entassées dans des cages”, en intérieur. “Pour vous donner une idée de son espace vital, une poule tient dans ça, une poule tient ça, dit-il en montrant une feuille de papier, sa vie est réduite à cette feuille, elle reste là, sur cette zone.” Toutes ses mauvaises conditions de vie auraient un impact sur la qualité des œufs selon le médecin. Vous l’avez compris, pour des oeufs de qualité et des poules élevées dans des conditions optimales, privilégiez les oeufs portant les chiffres 0 ou 1.

 

Comment bien conserver ses œufs

Une fois les oeufs parfaits trouvés, encore faut-il savoir comment les conserver. Même si certains conseillent de les placer au réfrigérateur, le mieux serait, en réalité, de les garder à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Nous vous conseillons également de les conserver côté pointu en bas, dans leur emballage d’origine, pour que le jaune reste bien au centre de l’œuf, et que la chambre à air ne soit pas compressée.

Dans le même univers