• Connexion
  • Inscription
Voici l’erreur qu’il ne faut plus faire quand on fait cuire des oeufs selon ce chimiste

Cuire des œufs peut paraître simple. Mais selon ce chimiste, une procédure minutieuse doit toutefois être respectée. On vous explique.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La cuisson des œufs peut sembler être une tâche simple, mais elle peut souvent s'avérer plus délicate qu'on ne le pense. Sur le plateau du Magazine de la Santé, le chimiste et chroniqueur Raphaël Haumont a dévoilé l’une des erreurs les plus courantes qu’il ne faut surtout plus reproduire.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Allo Docteurs (@allo.docteurs)

Cette erreur est à bannir lors de la cuisson d’un oeuf

Raphaël Haumont insiste sur l'importance de respecter une température spécifique pour obtenir des œufs parfaitement cuits. Alors que Marina Carrère d'Encausse explique faire bouillir l’eau avant d’y plonger l’aliment. Ce dernier la reprend. “C’est une erreur. 80°C ça suffira largement. 100°C c’est trop. J’ai reçu des gens ‘ah bah moi je ne me tracasse pas, comme ce sont des œufs durs je peux les laisser 15 ou 20 minutes ce sera pareil’”, révèle-t-il.  Ce dernier met en garde contre la tentation de laisser les œufs bouillir pendant de longues périodes. L’oeuf change de couleur et devient noirâtre. “Le jaune est sableux, le blanc est caoutchouteux, c’est fissuré aussi, lance le chimiste. “Donc on oublie vraiment les 100 degrés. On respecte le temps 8 minutes à 80°C, c’est parfait”, insiste-t-il.

Comment écaler un œuf correctement ?

Une fois les œufs cuits, une autre étape fondamentale est de les écaler correctement. Selon les conseils de Raphaël Haumont, le processus d'écaillement est facilité lorsque les œufs sont encore chauds. “Pour bien écaler, quand l'œuf est encore chaud, on va tapoter avec soit la lame soit le dos de la lame d’un couteau et directement ensuite, sous l’eau”, suggère-t-il. Pourquoi ? Et bien, “parce que ce que l’on appelle la membrane coquillière, l’eau va s’infiltrer dessous et ça va s’écaler très facilement”. C’est aussi simple que ça !

Dans le même univers