• Connexion
  • Inscription
Chapon rôti aux pommes et au boudin noir
star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
3.9 / 5 (18 notes)
Voir les 13 commentaires
Vous regardez : Chapon rôti aux pommes et au boudin noir Video 1 sur 15
Chapon rôti aux pommes et au boudin noirChapon rôti aux pommes et au boudin noir@ harzel
arrow icon
Chapon rôti aux pommes et au boudin noirvideo icon
Chapon rôti aux pommes et au boudin noir
arrow icon
Partager
Imprimer

Plat idéal pour la période de Noël, très facile à réaliser.

Ingrédients

6 personnes
  • Chapon2,5 kg de chapons
  • Boudin3 boudins
  • Pomme Golden6 pommes Golden
  • Échalote3 échalotes
  • Persil1 c. à c. de persil
  • Ciboulette1 c. à c. de ciboulette
  • Vinaigre de cidre1 dl de vinaigre de cidre
  • Fond brun3 dl de fond brun
  • Crème10 cl de crème
  • Cerfeuil1 c. à c. de cerfeuil
  • Gros selGros sel
  • Beurre115 g de beurre

Matériel

  • Emporte-pièce(s)Emporte-pièce(s)
  • Four traditionnelFour traditionnel

En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.

Préparation

  1. 1
    1 - badigeonnez généreusement le chapon de beurre. Assaisonnez-le de gros sel. Dans le four préchauffé à 220-240° (therm 7/8) démarrez la cuisson 10 à 15 mn sur une cuisse. Poursuivez 15 à 20 mn sur l'autre cuisse et terminez 20 à 25 mn à plat, suprêmes vers le haut. Arrosez souvent.

     
  2. 2

    2 - Coupez chaque pomme pelée en 2. Avec un emporte-pièce, taillez dans chaque moitié un rond épais. Creusez-les en enlevant les pépins. Faites-les revenir au beurre sans coloration. Posez-les sur une plaque beurrée et passez-les au four à 140-150° (therm 4/5) jusqu'à ce qu'ils soient fondants.


    3 - Faites cuire 10 mn les boudins dans 10g de beurre. Pelez-les. Faites revenir les échalotes finement ciselées. Ajoutez la chair de boudin et le cerfeuil, la ciboulette et le persil hachés. Vérifiez l'assaisonnement. Farcissez chaque rond de pomme.
  3. 3
    4 - Dégraissez puis déglacez au vinaigre de cidre le plat de cuisson du chapon. Déglacez-le. Laissez réduire légèrement. Ajoutez le fond brun et la crème. Laissez cuire jusqu'à épaississement en remuant. Servez cette sauce avec le chapon et les ronds de pomme au boudin.
Commentaires