Se connecter Icone utilisateur

Farine

La farine est une poudre obtenue par mouture des céréales, légumineuses ou graines. La farine de blé est la plus connue et la plus utilisée en France. Ingrédient indispensable dans nos cuisines, la farine est à la base de la préparation de nombreuses recettes.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Les farines sont classées en fonction de leur type (T) et de leur qualité. Le type définit le taux de cendres (résidus minéraux), qui varie de 45 à 150. Plus le chiffre est élevé, plus la farine est riche en débris minéraux de son (l'enveloppe du blé). Plus le taux est bas et plus la farine est pure, raffinée et pauvre en minéraux.

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à tester d'autres farines, plus ou moins connues. Farines de châtaigne, quinoa, maïs, riz, blé noir, sarrasin, soja, pois chiche et lupin… vous avez l'embarras du choix.

Achat

On trouve aujourd'hui, au rayon farines des supermarchés, des farines "prêtes à l'emploi". De quoi satisfaire vos envies culinaires en toute simplicité. Choisissez la variété de farine en fonction de l'usage auquel elle est destinée.

Préparation

La farine s'achète toute prête et ne requiert pas de préparation particulière. Il suffit de la mélanger à d'autres ingrédients avant de la faire cuire. C'est ainsi qu'elle donne du gonflant, de la consistance et de la tenue à vos préparations alimentaires.

Utilisation

La farine T45 est parfaite pour réaliser des pâtisseries ou épaissir les sauces. Pour confectionner des pains au lait, de la pâte à tarte ou de la pizza, c'est la farine T55 qu'il vous faut. La T65 est surtout employée pour le pain de campagne et la pâte à pizza, alors que la T80, dise "bise", est idéale pour les pains spéciaux.

Enfin, les farines T110 et T150, riches en goût, sont respectivement utilisées pour le pain complet et le pain au son ou intégral. N'hésitez pas à varier les farines et à les mélanger pour obtenir de meilleurs résultats. Et n'oubliez pas que la réussite de vos préparations culinaires dépend aussi beaucoup du choix cet ingrédient polyvalent.

Conservation

Elle se conserve à température ambiante (pendant 6 à 12 mois) dans son paquet ou dans un récipient hermétique. Et dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de la lumière afin d'éviter le développement des larves.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 369 calories pour 100 g, les qualités nutritionnelles de la farine varient énormément d'un type à l'autre. Plus elle contient de l'enveloppe de blé et plus elle préserve ses bienfaits. La farine T150 (la plus complète) est riche en fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments.

Calories Protéines Glucides Lipides
369.00 kcal 14.60 g 68.50 g 3.20 g

Accords de saveurs

Gâteaux, crèmes, pizza, pâtes (à choux, à tarte, à beignets…) ou pizza… on ne compte pas les recettes sucrées et salées que l'on peut réaliser grâce à cet ingrédient incontournable de nos placards. Sans oublier l'infinité d'associations de saveurs possibles.

Pour une brioche gourmande à la mie filante, ou un baba au rhum moelleux, misez sur la farine T45, idéale pour les pâtes levées.

Envie d'une pizza gourmande et conviviale ? Avec la farine T55 vous obtiendrez le résultat escompté.

Pour profiter des bienfaits des céréales, optez pour un pain complet riche en saveurs et réalisé avec la T110. La farine de blé bio T65 fonctionne très bien pour réaliser des pâtes fraîches maison avec brio.

Articles