• Connexion
  • Inscription
Faire son pain à la maison, ça vaut le coup ou pas ?

Le pain est un aliment incroyable à la fois simple car il ne contient que de la farine, de l'eau, de la levure et un peu de sel et compliqué car il demande du savoir-faire et du temps, beaucoup de temps. 


Même si vous n'avez pas envie de faire des infidélités à votre boulanger, je suis persuadée que vous devez avoir fait votre propre pain au moins une fois dans votre vie. C'est un réel plaisir, c'est assez magique et cela permet aussi de se rendre compte du travail et du savoir-faire qu'il faut. Vous n'achèterez plus jamais du pain comme avant.

Comment faire du pain à la maison ? La recette basique

1 / 5
Faire son pain à la maison, ça vaut le coup ou pas ? - Photo par Pascale WeeksFaire son pain à la maison, ça vaut le coup ou pas ? - Photo par Pascale Weeks @ Pascale Weeks
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

On commence par choisir la bonne farine, à savoir celle qui contient du gluten. Commencez par une farine T55 puis, une fois à l'aise, faites vos propres mélanges avec des céréales ou des farines différentes. Vous pouvez aussi utiliser des mélanges « spécial pain » que l'on trouve de plus en plus facilement, ils donnent de très bons résultats. 

Mélangez ensuite de la levure fraîche de boulanger ou de la levure sèche de boulanger dans un peu d'eau tiède et attendez une quinzaine de minutes. Des petites bulles vont se former, c'est la fermentation qui démarre. 

Dans le fond d'un bol, afin qu'il ne soit pas en contact direct avec la levure, ajoutez du sel, c'est important pour le goût du pain, recouvrez de farine, ajoutez la levure délayée puis le reste du liquide. Mélangez avec une corne pour amalgamer tous les éléments puis pétrissez, jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et ne colle plus. Je vous invite à utiliser un robot pâtissier muni d'un crochet spécial pâte à pain, le pétrissage sera au top.

Mettez ensuite votre pâton dans un bol, couvrez d'un linge et laisser « pousser » dans un endroit chaud (25°C à 30°C). C'est la période de fermentation durant laquelle le gaz carbonique va se former et faire lever la pâte. 

Quand la pâte à pain (pâton) a doublé de volume, posez-la sur une surface, retirez le gaz carbonique qui s'est formé en appuyant sur le pâton avec votre poing puis donnez une forme au pain et déposez-le sur une plaque de cuisson. Laissez à nouveau lever pendant 30 minutes, incisez le pain puis enfournez.

Pour savoir si le pain est cuit, on tapote le dessous du pain avec la lame d'un couteau, le son doit sonner creux. 

Voire la recette du pain maison en vidéo

Vidéo suggérée

Vous regardez : La meilleure façon de faire une mousse au chocolat

Dans le même univers