• Connexion
  • Inscription
“Je crois en ce concept” : Philippe Etchebest lance son projet de street food !

Vous aimez les recettes de Philippe Etchebest ? Vous pourrez déguster son plat signature, la raviole au champignon, en version à emporter pour une expérience street food.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

abaca

Nouveau projet pour Philippe Etchebest ! Outre sa casquette de juré des émissions Top Chef et Objectif Top Chef, et de personnage central de Cauchemar en cuisine, l'emblématique restaurateur - qui possède plusieurs établissements dont la brasserie Quatrième Mur et le restaurant gastronomique Maison Nouvelle - ouvre un nouveau lieu éphémère, toujours à Bordeaux. Installé au sein du Pop Up Club, Cours du 30-Juillet, « Signature par Philippe Etchebest » proposera à emporter de découvrir l’un des plats signatures du chef : la raviole de champignons, foie gras poêlé et crémeux champignon. Voici tout ce que l’on sait sur ce nouveau projet culinaire !

Une version revisitée

Pour s'adapter à la street food, le chef a adapté son plat phare afin que les gourmands puissent déguster cette spécialité sur place mais également l’emporter à la maison. Il propose un menu (Plat + dessert + salade) à 18,50 euros, une version végétarienne à 15,50 euros mais il sera également possible de commander à la carte.

Dans une interview accordée à 20 Minutes, le chef explique la raison pour laquelle il a choisi ce plat si particulier à ses yeux : “Tout est parti du succès de mon plat signature, la raviole foie gras-champignon, un plat que j’ai créé en 1996 et qui n’a jamais cessé de me suivre. Les gens l’aiment, à la brasserie [du Quatrième Mur], on en vend des centaines par semaine, et il a presque fait le tour du monde,” explique Philippe Etchebest.

Déjà habitué à la vente à emporter depuis le confinement, le chef a toujours voulu s’essayer à un concept lié à la street food : “Durant le confinement, c’était une première approche, un essai, bien malgré nous ! Mais j’avais déjà l’idée en tête bien avant le Covid. Je dirais même que nous avons été stoppés dans notre élan à cause de cette pandémie. Mais cela nous a finalement permis de tester, avant de concrétiser aujourd’hui de manière officielle ce projet que j’avais en tête depuis un moment”, ajoute-t-il.

Un dessert pour l’occasion

Outre la fameuse raviole, le chef a imaginé une version sucrée pour les plus gourmands. Composée de pâte à raviole, de ganache chocolat, de croquant au streusel et d’une sauce chocolat à déguster chaude ou froide, la raviole chocolat du chef devrait convaincre les curieux de passage. “En France il y a un engouement pour la street food, parce que les gens ont envie de manger rapidement, c’est vrai, mais ils veulent aussi bien manger, et varier les plaisirs”, confirme le chef.

Un projet de courte durée

Mais attention, ce nouveau lieu est pour le moment éphémère. Il sera ouvert pendant une durée de trois semaines pour accueillir les gourmands bordelais ou les touristes de passage. Avant peut-être une installation définitive ? “On fera le point à la fin de ce pop-up. Mais bien sûr que je crois en ce concept, sinon je ne me lancerai pas là-dedans”, confie le chef. De quoi prolonger l’aventure en cas de succès ?

Dans le même univers