• Connexion
  • Inscription
"Je suis ravi de cette nouvelle formule" : Philippe Etchebest se confie sur les changements à venir dans Objectif Top Chef

Encore plus challengeante, encore plus palpitante et toujours aussi savoureuse, l’émission Objectif Top Chef s’annonce particulièrement pimentée cette année.

Voir la suite de cet article plus bas"Je suis ravi de cette nouvelle formule" : Philippe Etchebest se confie sur les changements à venir dans  Objectif Top Chef
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

©Marie ETCHEGOYEN/Sacha HERON/Patrick ROBERT/M6

On vous apprenait récemment que l’émission Le Meilleur Pâtissier allait connaître un nouveau souffle pour sa douzième saison. Ce n’est pas le seul programme à se réinventer. Objectif Top Chef, fièrement porté par le chef Philippe Etchebest, réserve également de nombreuses surprises aux téléspectateurs. Voici un avant-goût de toutes ces nouveautés.

Une première partie d’émission rythmée par le duo Juan Arbelaez et Yoann Conte

“Cette année Philippe Etchebest ne saura rien, il ne jugera que l’assiette”, a annoncé la production de M6 lors d’une conférence de presse le 20 juillet. Le ton est donné, les cartes sont redistribuées : cette année Objectif Top Chef sera placé sous le signe du changement.

On vous l’apprenait, il y a quelques temps déjà, pour cette nouvelle édition le chef Etchebest ne sera plus le seul aux commandes de l’émission puisqu’il a été rejoint par deux chefs connus du grand public : le chef Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef, et Yoann Conte, chef doublement étoilé. Si leur rôle dans l’émission n’était pas encore défini, nous savons désormais quelle sera leur mission.

Du lundi au jeudi, on retrouvera ce duo de cuisiniers. Tous deux traverseront la France pour aller à la rencontre des candidats. Lors de la conférence, les deux compères confiaient avoir parcouru pas moins de 24 000 kilomètres. Chaque jour, on assistera donc à une battle entre deux candidats afin qu'ils fassent découvrir à Juan et Yoann leur univers culinaire. Ils prépareront également la recette de leur choix afin de remporter le duel.

Cette épreuve a été à la hauteur des attentes des chefs puisque l’excellence et la motivation des candidats les ont indéniablement marqués : “C’est incroyable de voir des gens se donner avec autant de passion et d’acharnement”, s’est enthousiasmé Yoann Conte. “Il y a des recettes que j’ai demandé à réadapter dans mon restaurant car on a assisté à des coups de génie, absolument dingue”, a même lancé Juan Arbelaez.

Le vendredi, le public assistera à la finale. Les 4 candidats gagnants des battles vont s’affronter afin de réaliser une assiette qui plaira à Philippe Etchebest. Ils seront ainsi coachés par Yoann et Juan qui ont un objectif : “Faire transpirer ce qu’ils ont de meilleur en eux”, a résumé le chef étoilé.

Une transmission très importante pour Juan Arbelaez qui a connu la pression de ce genre d’émission : “Je suis un enfant de Top chef, j'ai vécu cette expérience et cette compétition et quand on m’a appelé pour me proposer j’ai dit oui. Pouvoir transmettre à ces jeunes un peu d’expérience et de vécu pour moi c’était super important. On s’attache énormément d’ailleurs aux candidats. On ne fait pas seulement le tour de la France, on fait finalement un peu le tour du monde tant il y a de mixité”.

Un tête à tête avec Philippe Etchebest…ou presque

Cette dégustation finale s'annonce très particulièrement puisqu’elle se fera à l’aveugle par le chef Philippe Etchebest. Le MOF sera en effet placé dans un box avec une vitre sans tain. Une expérience assez déstabilisante pour le juré de Top Chef :"Je m’amuse à essayer de deviner si c’est une fille ou un garçon qui a fait l’assiette. Mais j’arrive à me planter".

Les candidats pourront voir le chef et ses réactions et même interagir avec lui mais attention à condition de parler cuisine uniquement : “ Il n’y a pas d'échange sur la vie du candidat. On ne parle vraiment que de l’assiette”, a confirmé le chef.

Cette situation bouleverse totalement les codes de la dégustation : “Je suis plus focus sur le plat, forcément il n’y a plus cet affect”. Vous l’aurez donc compris, cette année, Philippe Etchebest avancera “dans le noir” et ne sera pas le seul juge de l’assiette. Il rencontrera donc le candidat qui intégrera Top Chef à la toute fin de l’émission, un changement positif pour le chef Etchebest : “C’est bien que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Cela recentre le concours uniquement sur l’assiette et c’est bien aussi. Je suis ravi de cette nouvelle formule”.

Pour l’heure, aucune date de diffusion n’a été communiquée, mais cela ne saurait tarder. Encore un peu de patience.


Dans le même univers