• Connexion
  • Inscription
Lait de coco entamé : combien de temps peut-il être conservé sans risques ?

Dans le monde de la cuisine exotique, le lait de coco est un ingrédient incontournable. Cependant, une fois ouverte, combien de temps peut-on garder une brique ou une boîte au frais sans compromettre sa saveur et sa qualité ? 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le lait de coco est un ingrédient incontournable de la cuisine asiatique et des îles. Il est aussi souvent utilisé comme substitut à la crème ou au lait, car il est sans lactose Que ce soit pour préparer un curry thaïlandais crémeux, un dahl lentilles ou une panna cotta exotique, cette brique de lait de coco est votre alliée. Cependant, une fois entamée, il est essentiel de savoir combien de temps, vous pouvez la conserver sans perdre sa qualité. Voici ce qu’il faut savoir sur la conservation du lait de coco une fois ouvert.

 

Combien de temps peut-on conserver du lait de coco ?

Le lait de coco peut se conserver jusqu’à un an dans vos placards lorsque la boîte ou la brique n’est pas ouverte. Une fois ouvert en revanche, il se dégrade assez vite. Selon les fabricants, les étiquettes peuvent indiquer des délais différents, mais ils se situent généralement entre deux et sept jours. La mention "à consommer rapidement" peut également être inscrite. 

 

Comment bien le conserver au réfrigérateur ?

Pour maximiser les chances d’une bonne conservation de votre lait de coco, il vaut mieux le  transvaser dans un récipient hermétique avec le moins d’air possible pour limiter le développement des bactéries. Un petit pot en verre avec couvercle comme un ancien pot de pesto est idéal. 

 

Au moment de l’utiliser, observez-le pour déceler une altération de l’aspect, de la consistance ou de l’odeur. Si vous avez des doutes, il est plus raisonnable de le jeter.

 

Congeler son lait de coco, la meilleure solution pour le conserver plus longtemps

 

Le lait de coco en boîte peut parfaitement être congelé selon les marques.

Les références qui ne contiennent pas de stabilisants ni d'épaississants peuvent être congelées sans problème. Il suffit de placer le lait de coco dans un contenant hermétique, vous pourrez alors le garder plusieurs mois sans problème.

 

Il arrive que le lait de coco décongelé se sépare ou présente une texture légèrement granuleuse. La matière grasse végétale du lait de coco peut se séparer naturellement de la partie aqueuse, ce qui n'altère pas la qualité. Dans ce cas, il suffit de fouetter le lait de coco avec un fouet ou un mousseur à lait pendant 30 secondes pour recréer l’émulsion avant de l’utiliser dans les recettes.

 

Dans le même univers