Connexion

Lait de coco

Obtenu par pressage de la pulpe de noix de coco, le lait de coco est un ingrédient à part entière qui tient une place centrale en Asie, en Afrique et en Océanie. Parfumé et excellent pour la santé, il apporte une touche exotique aux préparations sucrées et salées, ainsi qu'aux boissons.

Informations pratiques

Variétés

Aujourd'hui, le lait de coco est très répandu en France. On le trouve à peu près partout, en boîte et en briquette. On en trouve aussi en poudre, à réhydrater avant utilisation. Cela dépanne, mais on perd beaucoup de saveur.

Achat

Pour être à peu près certain de ne pas se tromper, il faut regarder les ingrédients ! Le lait de coco idéal contient simplement de la noix de coco et de l'eau. Moins il y a d'additifs, mieux c'est.

Préparation

Il est possible de faire son propre lait de coco ! Il suffit de râper la pulpe d'une noix et de la faire tremper dans l'eau de source en pressant régulièrement. Il faut environ un litre d'eau pour une petite noix de coco.

Utilisation

Le lait de coco s'utilise de bien des manières. Froid ou chaud, dans des préparations sucrées et salées, mais aussi dans des boissons. Dans les smoothies et les cocktails comme la piña colada, c'est un vent de fraîcheur et d'exotisme.Bien sûr, le lait de coco prendra toute sa force dans des plats épicés venus d'Asie, d'Océanie et d'Afrique. Il permet notamment d'apporter un peu de douceur à vos currys indiens et thaïlandais, ainsi qu'à vos sautés et woks. Dans des soupes, il est généralement bienvenu. Notamment les soupes de légumes ou de poulet épicé. Le lait de coco est aussi très utile en dessert. Flans, gâteaux, ou même macarons... les préparations gagnent souvent à prendre une touche exotique.

Conservation

Avant ouverture, le lait de coco se conserve plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouvert, il faut le consommer dans les deux jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lait de coco compte 230 kcal aux 100 ml. Il est riche en zinc, en sélénium, en cuivre, en manganèse... mais aussi en lipides (jusqu'à 30 %).

Calories Protéines Glucides Lipides
230.00 kcal 2.30 g 6.00 g 24.00 g

Accords de saveurs

Côté salé, l'exotisme et la douceur du lait de coco lui permettent de s'associer aux gastronomies épicées d'Asie et d'ailleurs très facilement. Il est parfait avec le curry et le piment, dans des préparations à base de crevettes, de poulet ou de lentilles. Le citron vert permet de lui donner un peu de pep's.

Côté sucré, le lait de coco se marie divinement avec le chocolat, la vanille et le caramel dans les flans ou les gâteaux.

En boisson, on peut l'associer à bien des fruits dans des smoothies. Avec la banane, c'est un régal. Pour des cocktails alcoolisés, le rhum est probablement son allié numéro un.

Articles