• Connexion
  • Inscription
Vous avez mangé trop pimenté ? Voici la seule solution pour calmer le feu dans votre bouche d’après cette étude

De nombreuses recettes nécessitent l'utilisation d’épices et/ou de piment pour être réalisé. Mais savez-vous que faire si votre bouche est en feu après en avoir mangé ? Voici la meilleure technique pour vous soulager. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

 

Entre les épices type piment de Cayenne, les sauces relevées comme le Tabasco ou la harissa ou encore les piments jalapenos ou oiseaux à ajouter dans des recettes, de très nombreux produits du quotidien apportent du corps aux plats. Mais que vous aimiez le piment ou qu’au contraire vous avez beaucoup de mal à en manger, il peut arriver que la dose de piquant soit trop forte à supporter…

 

Heureusement, une étude récente menée par des chercheurs au Nouveau Mexique a permis de déterminer quel aliment était recommandé pour soulager efficacement la sensation de brûlure. Voici ce qu’il faut retenir !

Pourquoi les piments piquent-ils ?

Tous les aliments dit piquants sont composés d’une molécule appelée capsaïcine. C’est la concentration de cette dernière qui détermine à quel degré l’aliment concerné risque de piquer. Elle agit directement sur les terminaisons nerveuses de la bouche, du palais à la langue, et transmet au cerveau une sensation de brûlure plus ou moins désagréable en fonction des individus.

 

Pour évaluer le degré de piquant d’un produit, on utilise l'échelle de Scoville. Ce système de notation permet de classer les aliments selon leur degré de piquant d’un produit. À titre d’exemple, le paprika se situe entre 100 et 500 tandis que la harissa peut grimper entre 40.000 et 50.000.


Comment limiter la sensation de brûlure ?

Vous avez mangé un piment trop fort ? Pas de panique, vous ne risquez pas d’ulcère et autres graves traumatismes au niveau de l’oesophage. En effet, la sensation de brûlure subit n’est que chimique. Mais que faire pour la contrer ? 

 

Oubliez votre premier réflexe : l’eau est loin d’être votre alliée pour lutter contre la brûlure du piment. En effet, la capsaïcine n'étant pas soluble, boire un verre d’eau, même glacé ne vous aidera pas, bien au contraire. Cette action aura tendance à réactiver la sensation de chaleur… 

 

En revanche, il existe une méthode pour soulager les brûlures liées au piment : boire du lait. Et oui, les effets de la molécule peuvent être contrés lorsqu’ils sont en contact avec un corps gras. Pour soulager votre palais et le reste de votre corps, il est donc conseillé de boire du lait ou encore de manger un aliment riche en matière grasse comme par de la crème glacée. De même, le citron est conseillé en cas de repas trop pimenté car il participe à la salivation et permet de nettoyer les papilles gustatives !

 

Dans le même univers