Se connecter Icone utilisateur

Piment

Originaire d'Amérique centrale, le piment est à la fois une plante et un fruit de la famille des solanacées. Qu'il soit doux comme le paprika ou enragé comme l'habanero, il est utilisé dans un grand nombre de spécialités dans le monde.

Informations pratiques

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés de piments, comme le piment d'Espelette, le piment oiseau ou l'habanero. Généralement, on les classe selon leur degré de piquant qui est lié à leur teneur en capsaïcine. On utilise pour cela l'échelle de Scoville qui va de 0 à 10.

Achat

Un piment frais doit être ferme, charnu et sans flétrissure. Séché, il faut vérifier qu'il n'y a aucune trace de moisissure.

Préparation

La plupart des piments doivent être coupés en deux avant d'en retirer les graines. Il faut ensuite les rincer et les découper en lanières. Plus ils sont piquants, plus il faut prendre garde à ne pas se frotter les yeux en les préparant. Utiliser des gants peut être une bonne idée.

Utilisation

Frais ou en poudre, on utilise principalement le piment pour épicer ses plats et ses sauces.

Dans les chilis, la harissa, le piment farci ou les currys indiens, le piment est obligatoire ! On peut sélectionner le piment que l'on préfère selon son degré de piquant et sa saveur particulière.

On peut aussi utiliser le piment pour agrémenter des soupes et des salades selon ses envies.

Des piments comme le paprika avec le goulaschou le piment d'Espelette dans la piperade sont centraux dans certaines spécialités.

Le piment a aussi son mot à dire avec certaines saveurs sucrées. Il se marie notamment très bien avec le chocolat noir. Ce fut d'ailleurs l'utilisation première du piment d'Espelette.

Conservation

Le piment frais se conserve une semaine au réfrigérateur. Ceux à peau fine peuvent se faire sécher au soleil, mais ceux à peau épaisse doivent plutôt être congelés au maximum 6 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Souvent riches en antioxydants et en vitamine C, les piments font environ 40 kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
40.00 kcal 1.90 g 9.00 g 0.40 g

Accords de saveurs

Utilisé comme épice, le piment convient à beaucoup de préparations salées. Pour du frais en été, on peut le mettre en salade, notamment avec des tomates et des poivrons, à la manière orientale ou mexicaine. Dans des plats de poulet comme dans le mole mexicain, de porc ou de boeuf comme le goulasch hongrois ou le chili tex-mex, ou encore de poisson comme la sardine à l'escabèche... le piment a toujours son mot à dire. Dans des spécialités asiatiques, il se marie divinement avec d'autres épices. On le voit bien dans les currys ou les soupes thaïs, où il tient une place centrale. Côté sucré, le piment a un allié privilégié : le chocolat noir. Un peu de piment dans un gâteau ou une tarte au chocolat peut faire toute la différence.

Articles