• Connexion
  • Inscription
3 recettes faciles, rapides et économiques pour cuisiner vos épluchures de légumes

Avez-vous remarqué la grande quantité d'épluchures que nous générons quand nous cuisinons ? Et le pire, c’est que nous sommes souvent enclins à les jeter, ce qui remplit inutilement nos poubelles. On peut les sauver en les mettant dans un compost grâce à des solutions faciles mises en place par les villes et/ou certains magasins. On peut aussi les cuisiner pour éviter le gaspillage et faire des économies. Voilà 3 exemples faciles de recettes pour cuisiner vos épluchures.

Peler des carottes ou des pommes de terre, cuisiner un chou-fleur ou un brocolis, des blancs de poireaux, etc sont autant d'exemples de choses qui génèrent beaucoup de déchets. Ils partent le plus souvent à la poubelle alors que ce sont des trésors. Et oui, on peut cuisiner les épluchures de carottes, un trognon de brocoli mais aussi les feuilles qui entourent votre chou-fleur, sans parler des verts de poireaux.

 

Pour info, les épluchures font partie de ce que l’on appelle les déchets organiques, comme les restes de nos repas. Ces déchets sont depuis longtemps récoltés dans les restaurants ou autres collectivités pour en faire du composte et du biogaz. Bientôt, nous serons, en tant que particuliers, engagés dans ce tri des déchets.

 

Épluchures, restes de repas, cette nouvelle loi va nous obliger à les trier.

Comment faire pour ne plus gaspiller les épluchures ?

Toutes nos astuces, notamment celles qui impliquent les épluchures de vos légumes s'appliquent si vous utilisez des légumes bio, histoire de ne pas rajouter de pesticides dans votre alimentation. Nous avons sélectionné 3 éléments : les épluchures de carottes, le vert des poireaux et les feuilles qui entourent le chou-fleur mais il existe bien d'autres astuces.

 

Ne jetez plus vos épluchures de légumes racines.

Avec les épluchures de carottes : des chips

Chips d'épluchures de carottes 

Récupérez vos épluchures de carottes (bio, c’est mieux), lavez-les puis séchez-les bien. Mélangez-les dans un bol avec de l’huile d’olive et des épices. Etalez les épluchures assaisonnées sur une plaque de cuisson et hop au four préchauffé à 220°C pendant une dizaine de minutes. Versez sur une assiette et salez. Attention, ces chips ne restent pas croustillantes pendant longtemps, profitez-les dès la sortie du four.

Avec les feuilles qui entourent le chou-fleur : des nouilles sautées aux légumes

Nouilles sautées aux feuilles de chou-fleur 

Elles ont une partie tendre verte et une partie blanche plus ferme, qui ressemble aux côtes de blettes. L’idée est de séparer la partie verte de la partie blanche car la première cuit plus rapidement que la seconde. 

 

Faites cuire des nouilles chinoises selon les indications du paquet, rincez-les, mettez-les dans un bol, ajoutez de l'huile d'olive et mélangez bien. C’est l’assurance qu’elles ne collent pas en refroidissant.

Séparez la partie verte de la partie blanche des feuilles de votre chou-fleur, lavez-les et séchez-les. Émincez en lanières, en séparant bien les deux. En parallèle, râpez 1 carotte pour apporter de la couleur.

Faites revenir le blanc des feuilles de chou-fleur dans de l’huile d’olive pendant 2 minutes, ajoutez les carottes et faites revenir pendant 1 minute, ajoutez la partie vertes des feuilles de chou-fleur et faites revenir 30 secondes. Ajoutez de la sauce soja, les nouilles et mélangez bien pour faire sauter les nouilles. Servez avec des herbes fraîches.

Avec le vert des poireaux : un gratin de vert de poireaux au parmesan

Gratin de vert de poireaux 

Dans certaines recettes, comme la vichyssoise et certaines fondue de poireaux, on utilise que le blanc. Ne jetez jamais le vert et préparez ce gratin de vert de poireau. Il est délicieux et sacrément économique.

 

Lavez bien 200 g de vert de poireaux, coupez-les en tronçons et plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes. Ils doivent être tendres.

Egouttez, laissez tiédir puis pressez entre vos mains pour retirer le maximum de liquide. Répartissez dans un petit plat à gratin beurré ou huilé.

Préchauffez votre four à 190°C.

Dans un bol, fouettez 2 oeufs avec 1 CC de maïzena. Ajoutez 200 g de ricotta et 5 cl de crème liquide et fouettez. Ajoutez 30 g de parmesan râpé, salez, ajoutez un peu de noix de muscade râpée et fouettez. Versez dans le plat, mélangez puis enfournez pendant 15 minutes. Augmentez la température du four à 210°C et prolongez la cuisson pendant 5 minutes. Laissez légèrement tiédir avant de servir.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers