Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ne jetez plus vos épluchures de légumes racines !

Vous avez préparé une bonne soupe de légumes racines et vous vous retrouvez avec une montagne d’épluchures que vous n’avez pas envie de jeter. Et si vous les cuisiniez ? En plus de vous inscrire dans une démarche zéro déchet, vous allez découvrir des façons étonnantes et délicieuses d’utiliser les épluchures de vos légumes racines.  

 

Le saviez-vous ? On entend par légumes racines, les légumes poussant dans la terre, c’est le cas de la carotte, du navet, du panais, de la pomme de terre…

Quand on parle d'épluchures, cela concerne tout ce qu'on enlève des légumes en les épluchant donc aussi bien la peau que les fanes et les tiges ! 

 

Bon à savoir: Il est préférable d'utiliser des légumes bios si vous souhaitez cuisiner les épluchures. 

Chips d’épluchures

Ludique, sympa et original, transformez vos épluchures de légumes racines en chips pour vos apéros entre amis. Misez sur les couleurs en utilisant des épluchures de carottes, panais, patates douces. Succès garanti !

Pour réaliser vos petites chips, récupérez les épluchures des légumes racines et là deux options s’offrent à vous !

  • Soit vous les faites frire à la friteuse, en les plongeant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles dorent.
  • Soit vous optez pour la méthode plus light, en déposant vos épluchures sur une plaque de cuisson. Salez, poivrez, ajoutez quelques épices, un filet d’huile et enfournez pour environ 15 min dans votre four préchauffé à 200°c. Vos chips seront un peu moins croustillantes mais toutes aussi bonnes. 

Bouillon d’épluchures de légumes

Les épluchures de légumes racines sont idéales pour réaliser de délicieux bouillons de légumes. 

Pour cela, il vous faut :

-  Vos épluchures de légumes racines (minimum 300g)

-  1 oignon

-  1 gousse d’ail

-  Un bouquet garni 

-  Une pincée de gros sel

-  Du poivre

-  2 litres d’eau

 

Dans une poêle, faites revenir avec un peu d’huile l’oignon et l’ail. 

Dans une grande casserole d’eau ( 2 litres ), ajoutez les épluchures de vos légumes racines, le gros sel, le poivre, le bouquet garni, l’oignon et l’ail. Couvrez et après la première ébullition, laissez mijoter pendant 45 min environ. 

Une fois que votre bouillon a bien réduit, filtrez-le et conservez-le dans un bocal ( il se conserve facilement 3 ou 4 jours au frigo ) ou bien dans des bacs à glaçons au congélateur pour les utiliser quand vous le souhaitez pour cuisiner un bon risotto aux légumes par exemple.

Tempuras d’épluchures de légumes

 Et pourquoi vous ne prépariez pas des tempuras d’épluchures de légumes ? 

 

Pour cela, il vous faut :

- 1 œuf 

- 140 g de farine

- 20 g de maïzena

- 15 cl d’eau gazeuse bien froide

 

Dans un saladier mélangez la farine et la maïzena. Ajoutez l’œuf, mélangez bien et ajoutez l’eau gazeuse. Trempez vos épluchures dans la pâte et plongez-les dans la friteuse. En apéro ou en entrée, vous pouvez les servir avec une sauce à l'aigre douce maison, l'association est sublime ! 

Pesto de fanes de fenouil

Le fenouil aussi fait partie des légumes racines et même si toutes les fanes ne se mangent pas celles du fenouil sont excellentes. Et cuisinées en pesto, elles sont encore meilleures ! 

 

Pour réaliser ce pesto, il vous faut :

- 8 tiges de fenouil avec les fanes

- Une petite gousse d’ail

- 100 g de parmesan

- 100 g de pignons de pin

- 10 cl d’huile d’olive

- sel et poivre

 

Dans un blinder, mixez les tiges de fenouil avec l’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le parmesan, les pignons de pin et assaisonnez. C’est prêt ! 

 

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour jeter vos épluchures de légumes racines !

Vidéo suggérée