Icone utilisateur
  • Inscription
5 p'tit déj ou goûters dans lesquels on adore ajouter du chocolat

On nous le répète depuis des années, le petit-déjeuner est l'un des repas les plus importants de la journée. Il doit être nourrissant et surtout l'essentiel, il faut se faire plaisir en mangeant. Et quoi de mieux que du chocolat pour nous remonter le moral et nous mettre de bonne humeur pour entamer une longue journée de travail. Brioche, porridge ou encore madeleines sont autant d'idées à conjuguer au chocolat pour des matins ou des goûters plein d'entrain.

La brioche aux pépites de chocolat

Dans un saladier versez 300 g de farine, ajoutez au centre 12 g de levure de boulanger émiettée. Ajoutez sur le côté 60 g de sucre et de l'autre 1/2 cuillère à  café de sel puis mélangez. Ajoutez 1 oeuf battu, 15 cl de lait tiède et pétrissez votre pâte. Ajoutez 60 g de beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Couvrez avec un linge sec, entreposez dans un endroit à l'abri et laissez doubler de volume. Retirez l'air, divisez votre pâte en 3 boules, ajoutez 100 g de pépites de chocolat, malaxez et disposez dans un moule à cake beurré et fariné. Laissez de nouveau pousser pendant 1 heure puis enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Porridge au chocolat

Dans une casserole, versez 25 cl de lait, les 3/4 d'une banane écrasée, 40 g de flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe de cacao et un peu de cannelle. Laissez cuire à feu doux, 5 à 7 minutes. Versez dans votre bol, une fois refroidi ajoutez le reste de la banane en lamelles et des copeaux de chocolat.

 

Ce petit-déjeuner est non seulement complet mais également sain et délicieux. Voire la recette de porridge au chocolat.

Madeleines au chocolat

Mélangez 3 oeufs avec 120 g de sucre. Incorporez 100 g de farine, 2 cuillères à café de levure et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez 100 g de beurre avec 100g de chocolat fondus ensemble. Disposez votre pâte dans des moules à madeleine beurrés et farinés et réservez au frais au moins 1 heure. Faites cuire 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

Qui résistera à ces madeleines au chocolat ?

Marbré au chocolat

Pour ce cake, fouettez ensemble 3 oeufs avec 120 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 170 g de farine, 80 g de beurre fondu et 8 cl de lait. Mélangez bien. Divisez la pâte en 2, dans l'une ajoutez 1 cuillère à café d'extrait de vanille et dans la seconde 1 cuillère à soupe de cacao amer. Dans votre moule à cake beurré, versez les 2 pâtes en alternant pour obtenir le marbré. Faites cuire 40 à 45 minutes à 180°C.

 

Ce cake est assez grands pour vous régaler plusieurs matins. 

Yaourt aux fruits de saison et chocolat

Dans votre yaourt, plutôt que d'ajouter un peu de sucre, pensez aux fruits de saison comme le kiwi ou les clémentines et saupoudrez le tout de chocolat râpé.

 

Si vous êtes toujours en retard le matin, pensez à préparer vos fruits la veille et disposez-les dans un boite hermétique ou un bocal en verre et entreposez-les au réfrigérateur.

Vidéo suggérée