• Connexion
  • Inscription
Amaretti au ricoré
Imprimer
Amaretti au ricoré - PonponAmaretti au ricoré - Ponpon@ Ponpon
Enregistrer
P
Par Ponpon

Je pense pouvoir dire que les amaretti sont mes biscuits préférés car je les réalise à toutes les sauces! J'en ai déjà une petite collection* et je n'avais pas encore essayé de les réaliser avec du ricoré, une boisson très très répandue dans le nord de la France. Le ricoré, à mi chemin entre le café et la chicorée. Avant de les enfourner, je roule mes amaretti dans le sucre glace et j'essaie toujours de trouver un petit quelque chose de croquant à ajouter sur le dessus: amande, noix, pistache, praline rose... Pour cette recette, j'ai choisi un grain de café qui rappelle un peu le goût du ricoré par la forme, mais qui est en chocolat et ce grain est resté intact après la cuisson!

Ingrédients (34 portions)

  • Blanc d’oeuf70g de blancs d'oeuf
  • Sucre glace100g de sucre glace
  • 200g de poudre d'amande blanche 1kg
  • 4 c à c de ricoré
  • Sucre glaceSucre glace
  • 34 grains de café au chocolat

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme en les serrant avec le sucre glace. Ajouter le ricoré et mélanger quelques secondes au batteur électrique.

  2. 2

    Ajouter la poudre d'amande et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Laisser reposer 30 min au frigo. Former ensuite des petites boules à l'aide de 2 c à c ou avec les mains légèrement mouillées et les rouler dans le sucre glace. Placer les boules sur un papier sulfurisé.

  3. 3

    Enfoncer légèrement un grain de café au chocolat sur chaque boule. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 12min. Laisser refroidir sur une grille. Déguster ces savoureux biscuits avec du ricoré, du café, ou un bon thé.

Conseils

NB: Si vous avez 2 fournées comme moi, il ne faut pas passer les boules dans le sucre glace trop longtemps à l'avance sinon en attendant de passer dans le four, il fondra...

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée