• Connexion
  • Inscription
Ananas Rôti de la cuisine des pirates
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 12 avis
Imprimer
Ananas Rôti de la cuisine des pirates - Photo par elena7OAnanas Rôti de la cuisine des pirates - Photo par elena7O@ Elena7O
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche
E
Par Elena

Voici une très jolie recette de Marine Bianchi tirée du livre "A table avec les pirates" aux Editions du Trésor.

Ingrédients (4 personnes)

  • Eau2 cuillères à soupe d'eau
  • Rhum blanc1 cuillère à soupe de rhum blanc
  • Sucre de canne2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • Gingembre râpé1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • Ananas2 ananas Victoria

Préparation

Cuisson :
  1. 1

    Pelez les ananas. Commencez par couper le haut et le bas de chaque fruit. Posez ensuite les ananas à la verticale sur une planche et faites glisser la lame du couteau de haut en bas, entre la chair et la peau, en suivant la forme du fruit. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour débarrasser les ananas de leur peau, lanière par lanière. Terminez en retirant de la pointe du couteau les yeux des ananas, c'est-à-dire les petits résidus de peau marron qui restent par endroits sur la chair du fruit épluché.

    Tranchez les ananas en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux, toujours dans le sens de la longueur, afin d'obtenir de gros quartiers. Éliminez la partie dure et fibreuse qui se trouve au milieu des quartiers d'ananas, facile à reconnaître grâce à sa teinte plus claire que le reste du fruit. Il vous suffit de la couper pour la retirer. Placez ensuite les huit morceaux d'ananas dans un plat à four.

     

  2. 2

    Fendez la gousse de vanille et récupérez les grains qui se trouvent à l'intérieur du plat du couteau. Parsemez les morceaux d'ananas de ces grains ainsi que du gingembre râpé.

    Dans une casserole, versez l'eau et le sucre et laissez cuire en remuant fréquemment jusqu'à l'obtention d'un caramel blond, assez liquide.

    Versez le caramel sur les ananas ainsi que le rhum et enfournez dans un four préchauffé à 200°c.

  3. 3

    Laissez cuire 20 minutes en arrosant régulièrement de caramel et en retournant les morceaux d'ananas en cour de cuisson.

Conseils

Variantes Si les ananas Victoria, typique des îles de l"océan Indien (Maurice et Réunion), sont les plus savoureux et les plus emblématiques des régals de la flibuste, ils peuvent aisément être remplacés par d"autres variétés d"ananas. Dans ce cas, un seul ananas suffit généralement pour quatre convives, car les ananas Victoria sont beaucoup plus petits que les autres. La recette reste identique, si ce n"est qu"il est nécessaire de recouper les quartiers d"ananas en deux dans le sens de la longueur pour obtenir huit morceaux. Pour relever le goût de cet ananas rôti d"une note acidulée et exotique, vous pouvez remplacer le caramel par deux cuillères à soupe de sirop de tamarin dilué dans une cuillère à soupe d"eau.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée