• Connexion
  • Inscription
Avant ou après le plat principal : à quel moment manger la salade au cours du repas ?

 


En entrée ou avec le fromage avant le dessert, savez-vous quel est le moment idéal pour déguster votre salade ? On vous explique tout dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basAvant ou après le plat principal : à quel moment manger la salade au cours du repas ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La salade est pleine de bienfaits pour la santé. Il est donc conseillé d’en manger régulièrement. Avec les beaux jours qui se profilent, cela tombe bien, puisque les consommateurs en sont de plus en plus friands. Mais pour bénéficier des bienfaits de cette plante potagère (si elle n’a pas été dévorée par les limaces dans votre potager), faut-il encore privilégier le bon timing. Aujourd’hui, on vous révèle à quel moment de votre repas manger votre salade pour que cette dernière soit bénéfique pour votre santé.

Les bienfaits de la salade

Dans le monde, il existerait plus de 250 variétés de salades. Roquette, mâche, laitue : il est facile de varier les plaisirs chaque jour pour se préparer des salades différentes aux multiples saveurs. Cette plante composée à 95 % d’eau est un aliment particulièrement hydratant et léger, parfait donc pour les beaux jours qui arrivent. Elle est aussi intéressante par sa teneur en vitamine C, acide folique ou encore bêta carotène. En effet, elle participe au renouvellement des cellules, ce qui en fait, par exemple, un allié de taille pour la peau.

Autre avantage de la salade, elle s’avère également faible en calories, mais ce n’est pas tout. Riche en fibres, elle permet de réguler l’appétit et d’augmenter la sensation de satiété. D'ailleurs, il est possible d’en consommer tous les jours au cours des repas, cela est même excellent pour la santé comme l’explique la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste interrogée par “Allo Docteur”: "Oui, il est bénéfique de commencer ses repas par une salade pour le contrôle de la satiété, pour le rassasiement, pour les apports en fibres… Avec les fibres, on peut bien contrôler son cholestérol, réguler sa glycémie donc d'un point de vue santé et notamment santé cardiovasculaire, les fibres ont largement montré leurs bénéfices. Manger une portion de salade par jour est une bonne chose”.

À condition toutefois de connaître le moment idéal pour la déguster.

À quel moment manger la salade ?

Il est important de manger de la salade au bon moment lors d’un repas afin de profiter pleinement de toutes ses vertus. En effet, pour préparer notre estomac à recevoir certains aliments parfois difficiles à digérer, il serait conseillé de manger la salade avant le plat. Cela ne ferait qu’accentuer ses effets et renforcer ce sentiment de satiété. Le Docteur Jimmy Mohamed recommande même d’accompagner la salade avec un peu de vinaigre. Vous mangerez ainsi un peu moins par la suite et éviterez les ballonnements ou la sensation de ventre lourd.

Attention toutefois, la salade seule ne doit pas être le seul repas. Elle doit servir de base ou d'accompagnement. Il est recommandé de l’associer à d’autres ingrédients comme les féculents, les protéines ou encore des légumineuses.

Dans le même univers