• Connexion
  • Inscription
Barre de céréales maison amandes/raisins
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 2 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
c
Par Choucha du blog Lesgourmandisesdechoucha

Des barres de céréales maison pour petits et grands à base de produits sains, et que l'on peut personnaliser en fonction de ses goûts, pratique délicieux et économique

Ingrédients

4 personnes
  • 150 g de mélange de 5 céréales
  • Riz de Camargue2 c. à s. de riz de Camargue
  • Amande60 g d'amandes
  • Raisin sec blond60 g de raisin sec blond
  • Beurre40 g de beurre ou 30g d'huile
  • Sirop d'agave30 g de sirop d'agave ou miel
  • Sucre de canne non raffiné (complet)30 g de sucre de canne non raffiné (complet)

Matériel

  • PoêlePoêle
  • SaladierSaladier

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préchauffez le four à 180°C.

    On commence par faire du riz soufflé :

    Dans une poêle à sec, déposez le riz en l'étalant bien, mettez la poêle à chauffer sur 8 attention ça va très vite ( 1 minute) et c'est subtil ( pas comme le pop corn) chaque grain de riz va bouger il faut avoir la tête au dessus et regarder. Remuez en même temps pour ne pas qu'il se colore trop. Quand la majorité des grains de riz ont bougé, sortir la poêle du feu. Débarrassez les grains de riz dans un saladier.

  2. 2

    Mettre les flocons de céréales à torréfier, toujours à sec dans la poêle mais là à feu moyen (5) en remuant régulièrement ils ne doivent pas brûler, mais cela va leur permettre de rester croustillant cela prend 2 / 3 minutes, une agréable odeur se dégage peu avant.

    En même temps que vous torréfiez les céréales, découpez au couteau, chaque amande en trois, en biais voir photo. Lorsque les céréales sont torréfiées, passez un chiffon dans la poêle et répétez l'opération avec les amandes 1 à 2 minutes suffisent, remuez bien.

  3. 3

    Mélangez dans le saladier, le riz, les céréales et les amandes et les raisins de façon à obtenir un mélange homogène. Faites fondre dans une petite casserole à feu doux, le beurre, le sirop d'agave et le sucre de canne complet. Une fois fondue mélangez bien et versez dans le mélange précédent, en enrobant bien tous les éléments. Versez ce mélange dans un moule rectangulaire (j'avais un moule à tarte rectangulaire parfait pour découper des barres, mais un moule carré à brownies peut parfaitement convenir). Etalez bien sur une épaisseur de 2 cm environ et tasser bien puis enfournez pour 15 minutes. Couvrez d'alu 5 minutes avant la fin pour protéger les raisins.

  4. 4

    Laissez refroidir une fois la cuisson terminée et découpez les barres au bout de 20 minutes, il faut que ça ait suffisamment refroidi pour que le sucre caramélisé agisse comme colle, donc si ce n'est pas le cas attendez encore un peu. Pré-découpez les barres et laissez refroidir complètement avant de les ranger dans une boîte hermétique au frigo. Elles se conservent ainsi 1 semaine, si vous résistez à ne pas tout manger! En espérant que vous vous régalerez, que cela soutiendra ceux qui passent un examen ou font des entraînements sportifs ainsi que les gourmands.

Conseils

Couvrez de papier d'alu 5 minutes avant la fin de la cuisson pour éviter de trop cuire les raisins.

Commentaires

Idées de recettes