• Connexion
  • Inscription
Bavarois nougat-orange-choco
Imprimer
Bavarois nougat-orange-choco - Photo par anjulaBavarois nougat-orange-choco - Photo par anjula@ Anjula
L
Par Laitea

Une mousse de nougat recouverte d'orange curd au chocolat. Sur le dessus, des éclats de pistaches et d'amandes grillées et fraises séchées.

Ingrédients (4 personnes)

BAVAROIS NOUGAT

  • 2 jaunes d'œuf, 65g de miel, 2 feuilles de gélatine, 160g de crème à 30% de matières grasses

ORANGE CURD AU CHOCOLAT

  • 2 grosses oranges (environ 25cl de jus), 2 cuillères à soupe de maïzena, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 6 carrés de chocolat noir à cuire (environ 35g)

DECOR

  • 2 cuillères à soupe d'un mélange d'amandes et de pistaches non salées + 5 fraises séchées + des framboises

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. Mettez les branches de votre fouet électrique, le bol et la crème au congélateur 15 minutes.

    Faites bouillir votre miel puis versez-le bouillant sur les jaunes en fouettant puis, immédiatement après ajoutez vos feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez bien. Montez votre crème en chantilly puis ajoutez un tiers de cette crème rapidement dans le mélange au miel puis le reste d'un coup et délicatement en soulevant la masse avec une spatule. Versez le bavarois dans un cercle à entremets (environ 14cm de diamètre) ou fabriquez-en un avec du papier alu, comme moi. Gardez au frais.

    Faites chauffer doucement le jus d'orange puis fouettez les oeufs avec le sucre pendant deux minutes, ajoutez la maïzena tamisée puis versez cette préparation dans le jus frémissant. Mélangez à la cuillère en bois continuellement et à feu doux, jusqu'à épaississement. Eteignez le feu et ajoutez votre chocolat et continuez de mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu. Laissez tiédir avant de verser sur le bavarois au nougat. Gardez au frais.



    Faites griller quelques minutes vos fruits secs dans une poêle puis ajoutez-les, refroidis, aux fraises séchées coupées en petits morceaux. Saupoudrez votre gâteau de ce mélange.
    Au frigo pendant 4 heures...

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée