• Connexion
  • Inscription
Brioche tressée en fleur
Imprimer
Vous regardez : Brioche tressée en fleur
C
Par Chef Régis

Une jolie recette extraite du livre Passion brioche.

Ingrédients

2 pièces
  • Oeuf200 g d'oeufs
  • Levure de boulanger15 g de levure de boulanger
  • Farine330 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre en poudre ou sucre semoule60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Sel ou sel fin7 g de sel ou sel fin
  • Beurre170 g de beurre

Pour la dorure

  • Oeuf1 oeuf battu

Matériel

  • Robot pâtissierRobot pâtissier
  • Film alimentaireFilm alimentaire
  • Four traditionnelFour traditionnel

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Pétrissage de la pâte

    Dans la cuve de votre robot pâtissier muni du crochet, mettez les œufs battus. Émiettez la levure dans les œufs  pour une meilleure diffusion. Ajoutez la farine, le sucre et le sel.

    Pétrissez la pâte avec le robot en 1ère vitesse pendant 2 min. Pétrissez la pâte avec le robot en 2ème vitesse pendant 3 min puis en 4ème vitesse pendant 3 min. 

    Lorsque la pâte se décolle de la cuve en formant une boule, ajoutez le beurre ramolli coupé en petits cubes et laissez pétrir en 1ère vitesse pendant 2 min puis  en 3e vitesse pendant 3 min, jusqu’à  ce qu’elle se décolle de la cuve.

    Enlevez la pâte de votre robot, formez une boule et réservez-la dans un saladier. A l’aide d’un film alimentaire, couvrez la pâte au contact. Laissez lever à température ambiante pendant 1 h.

    Dégasez la pâte en la pétrissant légèrement, puis formez une boule, réservez et filmez au contact de nouveau. Placez au réfrigérateur pendant 2 h.

     

  2. 2

    Façonnage des brioches

    Dégasez la pâte et divisez-la en 8 parts d’un poids de 100 g.

    Aplatissez les pâtons avec la paume de la main, en faisant un pli à l’intérieur. Renouvelez deux ou trois fois. Allongez progressivement les pâtons en poussant avec le plat de la main vers l’extérieur pour obtenir des boudins de pâte de 20 cm de longueur environ. Réalisez ce façonnage pour les huit pâtons de 100 g.

    Réservez au réfrigérateur pendant 30 min. Allongez de nouveau légèrement, puis réservez au réfrigérateur pendant environ 10 min. Allongez encore une fois les boudins jusqu’à obtenir la longueur d’un rouleau à pâtisserie.

    Alignez quatre boudins de pâte sur le plan de travail face à vous en les chevauchant, quatre boudins de pâte en forme de croix à huit branches. Croisez les branches de pâte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Croisez de nouveau mais cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre.  Glissez les extrémités sous la fleur tressée afin qu’elles ne soient plus visibles. 

    Renouvelez ce façonnage avec les quatre autres boudins de pâte. Déposez les fleurs tressées sur une feuille de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, dorez les fleurs tressées avec l’œuf battu. Laissez lever les brioches 1 à 2 heures dans un endroit tiède. 

  3. 3

    Cuisson des brioches

    Préchauffez le four à 180 °C. Dorez à nouveau les brioches. Enfournez sur la plaque chaude et faites cuire à 170 °C pendant 18 à 20 min. Laissez les brioches refroidir sur une grille. 

     

Commentaires

Idées de recettes