• Connexion
  • Inscription
“C’est beaucoup plus facile” Cyril Lignac dévoile ses astuces pour faire une bonne tarte aux pommes

 


Apprenez à réaliser une tarte fine aux pommes avec Cyril Lignac qui livre toutes ses astuces pour la réussir à tous les coups.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après nous avoir régalé avec ses recettes de merveilleux au chocolat blanc et de bugnes pour Mardi Gras, Cyril Lignac revisite un grand classique de la pâtisserie française : la tarte aux pommes.

Dans sa version tarte fine, la recette du chef “est un souvenir d'enfance” explique Cyril Lignac au micro de RTL. Plus facile à faire, la tarte fine est “réalisée à partir d’une pâte feuilletée et n’a pas de rebord”, ajoute le cuisinier. 

Pour la réussir à tous les coups, il ne faut pas négliger l’étape de la pré-cuisson de la pâte. Comme le rappelle le chef préféré des Français : “on picote et on précuit dans un four à 190 degrés pendant environ 5 minutes”.

Voici les étapes à suivre !

 

La liste des ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 pommes (type Fuji)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 g de miel
  • 12 g de gingembre frais
  • Le jus d’1/2 citron jaune non traité
  • Quelques cuillerées de sucre cassonade

Les étapes de préparation

  1. Sortir la pâte feuilletée et la dérouler sur une plaque à pâtisserie.
  2. Utiliser un cercle pour couper la pâte à la bonne taille.
  3. Recouvrir avec une plaque et faire précuire 5 minutes à 190 °C.
  4. Quand la pâte prend une jolie couleur, réserver sur le côté.
  5. Si vous pouvez acheter de la compote toute faite pour gagner du temps, sachez qu'il est possible de la faire soi-même rapidement. Pour cela, le chef recommande d’éplucher les pommes et de les couper en cubes.
  6. Transaver dans une casserole et ajouter le sucre, le miel, le jus de citron et le gingembre “Moi j'adore ça” ajoute le cuisinier.
  7. Faire cuire 25 minutes à feu doux en utilisant un couvercle puis mixer pour obtenir une compote à la texture lisse. Vous pouvez également ajouter de la poudre d'amande pour” la faire épaissir et lui donner plus de caractère” ajoute le chef. 
  8. Pendant ce temps-là, éplucher les deux pommes restantes et tailler en fines tranches. Une fois la compote prête, recouvrez le fond de tarte. Rassurez-vous, cette dernière ne risque pas de détremper la pâte feuilletée. En effet, comme le précise le chef ”on va étaler une fine couche de compote ce qui va nourrir la pâte et faire un juste équilibre avec les pommes”.
  9. Déposer ensuite les lamelles de pommes en jolie rosace sur le dessus de la tarte et faire cuire 10 minutes supplémentaires.
  10. Ajouter une pointe de sucre cassonade et passer la tarte quelques minutes sous le grill pour la faire caraméliser.

Dans le même univers