
Adobe Stock
Lorsqu'il fait bien froid dehors ou que vous sentez que la maladie n’est pas très loin, rien de tel qu'un grog pour se réchauffer et profiter d’un coup de fouet. Voici comment préparer ce remède naturel pour affronter l'hiver en douceur, à la manière du chef Damien. Une version qui en a déjà conquis plus d’un à en croire la très bonne de 4,5/5 qui lui a été attribuée !
Les ingrédients pour 2 personnes
- 25 cl de rhum brun
- Les zestes d’une orange
- Les zestes et le jus d’un citron
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 capsules de cardamome
- 2 branches de thym
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
Les étapes de la recette du vrai grog
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 10 mn
- Faites fondre le miel dans une casserole puis ajoutez la moitié du rhum et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, retirez les grains de vanille, puis ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez le bâton de cannelle, le zeste de citron, le jus de citron, la cardamome écrasée ainsi que le thym.
- Lorsque le mélange est à ébullition, ajoutez le reste de rhum et laissez infuser quelques instants.
- Au moment de servir, ajoutez une cuillère de miel supplémentaire et versez votre grog bien chaud tout en le filtrant. Santé !
Quelques mots sur les origines du grog
Les origines du grog sont à chercher du côté de la marine britannique du XVIIIe siècle. À cette époque, les marins recevaient une ration quotidienne de rhum pour contrer les effets du froid mais aussi remonter le moral des équipages lors des longues traversées en mer. Quelque temps plus tard, le rhum fut dilué avec de l'eau pour réduire son effet enivrant. Cette version diluée fut progressivement enrichie de jus de citron, tantôt vert, tantôt jaune, pour prévenir le scorbut, ainsi que de sucre ou de miel pour en adoucir le goût.
Au fil du temps, cette boisson est devenue un remède populaire contre les maux de l'hiver. Sa composition à base d’épices et d’agrumes ainsi que sa chaleur lui confèrent en effet des propriétés réconfortantes et apaisantes. Aujourd'hui, le grog reste une boisson emblématique, souvent préparée pour se réchauffer ou soulager les petits rhumes.