• Connexion
  • Inscription
“Ça fait partie des classiques de la cuisine française” : la recette de poulet chasseur de Laurent Mariotte va vous régaler !

Laurent Mariotte est un inconditionnel de la cuisine française. Dans un épisode de Petits Plats en Équilibre, l’expert culinaire avait dévoilé sa recette de poulet chasseur. Un régal !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Vim/ABACA

Chaque jour, Laurent Mariotte se met aux fourneaux et régale les téléspectateurs dans l’émission Petits Plats en Équilibre sur TF1. Sa spécialité ? Revisiter les plats emblématiques de la gastronomie française. Il nous avait régalé avec du poulet adobo ou encore de la côte de porc sauce charcutière, cette fois on s’intéresse à sa recette de poulet chasseur, qui “fait partie des classiques de la cuisine”, comme il l’explique. Et pour obtenir cette appellation, ce dernier se sert d’un ingrédient bien particulier. “Du Cognac que je flambe avant d’ajouter le vin blanc”, précise-t-il. Voici la marche à suivre.

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 poulet fermier de plein air d’environ 1,4 kg découpé en 6 morceaux
  • 50 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 échalote
  • 250 g de champignons de Paris
  • 50 cl de fond de veau lié ou fond de volaille lié 
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 cl de Cognac
  • Quelques brins de cerfeuil ou d’estragon
  • Du sel 
  • Du poivre du moulin

Les étapes pour réaliser cette recette de poulet chasseur comme Laurent Mariotte

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et farinez légèrement les morceaux de poulet.
    Faites-les dorer avec 20 g de beurre dans une cocotte quelques minutes, de chaque côté, sur feu moyen.
  3. Débarrassez dans un plat à gratin, couvrez d’aluminium et faites cuire au four pendant 20 min.
  4. En parallèle, préparez la sauce. Nettoyez les champignons et pelez les échalotes. Coupez finement les champignons et les échalotes, et faites-les suer dans la cocotte avec 20 g de beurre. Versez le cognac et flambez. Versez ensuite le vin blanc et laissez réduire. Ajoutez le fond de veau et laissez réduire à nouveau 7 à 8 minutes.
  5. Lorsque la sauce est nappante, incorporez les trois quarts des herbes fraîches hachées. Montez-la avec 20 g de beurre puis versez-les sur les morceaux de poulet.
  6. Saupoudrez du reste d’herbes fraîches et servez.

Les recettes liées

Poulet à l'américaine (butterfly chicken)

Poulet à l'américaine (butterfly chicken)

Il existe une méthode bien pratique qui permet de diminuer de moitié le temps de cuisson d'un poulet entier. Il s'agit du poulet à l'américaine…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(11 notes)
Poulet rôti

Poulet rôti

Le poulet rôti est un plat classique à partager en famille ! La recette pour préparer un poulet rôti maison, tendre, juteux et surtout délicieux !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(23 notes)
Poulet au gingembre

Poulet au gingembre

Hauts de cuisses de poulet caramélisés au gingembre et échalotes, accompagnés de riz Basmati.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(121 notes)

Comment réaliser un fond de volaille maison ?

Dans cette recette, un fond de volaille est nécessaire. Pour ce faire, Laurent Mariotte a livré toutes ses astuces pour le préparer maison. Il vous faudra une carcasse de poulet fermier, une gousse d’ail, un oignon, une carotte, les pieds de champignons de Paris, un bouquet garni et 50 cl de fond brun de veau lié.

 

La marche à suivre : 

 

Épluchez et coupez finement l’oignon et l’ail. Pelez et taillez la carotte en petits cubes. Faites-les revenir dans une casserole avec la carcasse de poulet concassée, puis versez le fond de veau, les pieds de champignons de Paris. Incorporer ensuite le bouquet garni. Portez à ébullition, laissez réduire 30 minutes, puis retirez la carcasse et le bouquet garni. Filtrez votre fond de volaille à l’aide d’une passoire et vous avez terminé. La préparation est prête à être utilisée. Bon appétit !

Dans le même univers