Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ces 3 règles d’or pour conserver vos aliments sans risque

Bien conserver ces aliments à la maison, c’est le secret pour éviter le gaspillage alimentaire qui est un véritable fléau de nos jours mais aussi pour consommer nos aliments sans risques. Voilà un rappel (ou pas) des règles toutes simples pour nos cuisines.

 

J'emballe tous mes aliments frais avant de les mettre au frais

Regardez-moi dans les yeux et dites-moi que vous n’avez jamais déposé un bout de fromage sur une assiette pour le mettre directement au frigo ou caché un demi-chou dans le tiroir à légumes. Tout comme je vois souvent dans les frigos un demi-citron, une tranche de quiche, etc.

 

Pensez à mettre dans des boites hermétiques ou dans des sachets en papier tout aliment entamé avant de le mettre au frais. Cela permet de ne pas transmettre des odeurs aux reste des aliments, comme le beurre par exemple mais aussi d’éviter que les aliments ne s'abîment ou moisissent plus rapidement. Pour les légumes, pensez à garder les sachets en papier des fruits et légumes quand vous revenez du marché, ils sont bien pratiques pour conserver des choses au frais, sans utiliser de plastique. 

Si vous n’avez pas de boîtes hermétiques, un pot de confiture propre sera parfait pour ce demi-citron, ce demi-oignon ou ce morceau de fromage. 

 

Je protège aussi mes produits secs

Les produits secs aussi sont fragiles. Pensez à mettre dans un bocal le reste d’un paquet de riz ou de lentilles. Ils se conserveront mieux, ils seront moins sensibles aux mites alimentaires et cela évite la mini cata quand votre paquet de riz tombe pile au fin fond du placard. A garder en tête aussi pour les farines, sucres, poudre d’amandes, etc.

Les biscuits entamés et les tablettes de chocolat ont tendance à faire des miettes dans les tiroirs et se conservent moins bien une fois les emballages ouverts. Pensez aux boîtes en métal qui sont idéales pour ce genre de produits.

 

Je fais attention aux produits chauds

On ne le sait pas toujours mais c’est en refroidissant que les aliments deviennent plus sensibles aux bactéries. Dans l’idéal, il faudrait mettre au frais directement les plats chauds. Dans une cuisine professionnelle, il existe des cellules de refroidissement pour refroidir les préparations avant de les stocker au réfrigérateur ou au congélateur.

Comment faire à la maison, sachant que l’on ne peut pas vraiment mettre des aliments très chauds au réfrigérateur ni au congélateur. 

Pour vous simplifier la vie :

  • Mettez les aliments chauds dans un contenant propre et recouvrez partiellement d’un couvercle. Quand les aliments arrivent à température ambiante, essuyez le couvercle qui est mouillé à cause de la condensation à l‘aide d’un papier absorbant ou d’un torchon propre. Fermez et mettez au frais. 

 

  • Vous pouvez aussi poser à la surface des aliments un film étirable durant le refroidissement. Quand les aliments sont à température ambiante, retirez le film étirable, fermez et mettez au frais.

 

  • Mettez des contenants vides au congélateur avant de démarrer la cuisine pour refroidir plus rapidement les préparations et suivez l’une ou l’autre des astuces ci-dessous.

 

Vidéo suggérée