• Connexion
  • Inscription
Charlotte aux poires et au chocolat
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Chef Damien
Par Chef Damien

Une variante de la célèbre charlotte aux fraises, en version charlotte aux poires et au chocolat. Une recette simple à réaliser et à partager, pour le plus grand plaisir des papilles.

Ingrédients

4 personnes
  • Biscuits à la cuillère15 cuillères de biscuits à la cuillère
  • Chocolat100 g de chocolat
  • Crème liquide entière ( 30% de MG )100 g de crème liquide entière ( 30% de MG )
  • Poire au sirop1 petite boîte de poires au sirop
  • Gélatine4 feuilles de gélatine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Égoutter les poires au sirop en conservant le jus des poires.

  2. 2

    Dans un bol, faire fondre au micro-ondes le chocolat avec la crème. Remuer au fouet jusqu'à obtenir une belle crème, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser légèrement refroidir.

  3. 3

    Tremper les biscuits cuillères dans le sirop des poires . Tapisser les côtés et le fond du moule à charlotte chemisé.  Ajouter délicatement la crème fouettée au mélange chocolaté et garnir la charlotte avec la moitié du mélange. Ajouter les poires au sirop coupées en morceaux. Garnir avec le reste de crème, puis recouvrir de biscuits cuillères imbibés. 

  4. 4

    Filmer et mettre au frais pendant au moins 6 heures, au mieux une nuit. Démouler et servir bien frais et décorer de copeaux de chocolat.

Conseils

Si la charlotte a tendance à coller au moule, plonger délicatement le fond du moule dans l'eau chaude et retourner ensuite.

Nutrition

414kcal21% AR*
24.2 gprotéines49% AR*
32.2 gsucres13% AR*
19.8 gmatières grasses29% AR*
*AR - Apport de Référence pour un adulte soit 2000 kcal

Commentaires

Idées de recettes