• Connexion
  • Inscription
Chaude, tiède ou froide : voici la température idéale pour boire de l’eau selon cette experte en nutrition

Le saviez-vous : la température de l’eau que vous buvez a un impact direct sur votre corps. Et pour prendre soin de sa santé, il est important de connaître les effets de chaque température. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basChaude, tiède ou froide : voici la température idéale pour boire de l’eau selon cette experte en nutrition
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Avec l’arrivée prochaine de l’été et les fortes chaleurs, il existe un risque important de déshydratation. En effet, le corps élimine continuellement de l’eau, via l’urine, la respiration et la transpiration. Phénomène particulièrement important avec les températures élevées. Pour compenser, il est important de boire. Mais contrairement à ce que l’on pense habituellement, boire une eau très fraîche n’est pas recommandé par les experts en nutrition.

Évitez de boire de l’eau froide

D’après la diététicienne Nathalie Majcher, alias Dr Bonne Bouffe, l’eau à température froide, moins de 15°C, n’est pas intéressante pour la santé. En effet, elle nécessite d’être réchauffée par le corps à température interne avant d’être absorbée efficacement. Elle favorise la constriction des vaisseaux sanguins et ralentit la digestion des aliments. De plus, une eau glacée peut provoquer un choc thermique. Ainsi, contrairement aux idées reçues, en cas de fortes chaleurs, il n’est absolument pas recommandé de boire une eau très fraîche pour s’hydrater. Au contraire, cela n’a rien de naturel pour le corps.

Bien s’hydrater : les bonnes températures

Pour la spécialiste, une eau à température ambiante est idéale. Entre 15 à 20°C (température tiède) ou entre 20 à 22°C (température ambiante), l’eau ne provoque pas de choc thermique. Elle est très bien tolérée par l’organisme et est ainsi rapidement absorbée.

L’eau chaude, quant à elle, permet de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins dans le système digestif. Elle aide également à dissoudre les graisses et les déchets, ce qui facilite la digestion et l’élimination de ces derniers par l’organisme.

Enfin, l’experte recommande de privilégier l’eau tiède ou ambiante pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. L’eau chaude est idéale pour les personnes qui souffrent de constipation ou de problèmes digestifs.

Dans le même univers