• Connexion
  • Inscription
Canicule : Pourquoi boire de l'eau froide est une grosse erreur ?

Une vague de forte chaleur s’apprête à toucher la France d’ici la fin de la semaine. Face à la canicule, il n’est pas toujours facile de savoir quels gestes il faut adopter. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut surtout pas boire d’eau très froide. On vous explique pourquoi.

@ Adobe Stock/ Pourquoi il ne faut pas boire froid pendant la canicule

La fin de semaine s’annonce caniculaire en France. La première chose à laquelle vous pensez sûrement quand on parle de forte chaleur, c’est de vous jeter sur la première bouteille d’eau glacée que vous trouvez. Or, il ne faut surtout pas faire ça. S'il faut beaucoup s’hydrater pendant cette période - voici les alternatives à connaître pour une bonne hydratation - boire de l’eau très froide est une fausse bonne idée.

Pourquoi il ne faut pas boire trop froid

Tous les médecins s’accordent à dire qu’il ne faut pas boire d’eau glacée pendant la canicule. En plus de n’avoir aucun impact sur votre température corporelle, le froid peut aussi envoyer de mauvais messages à votre organisme : lui indiquant de ralentir le processus de sudation qui permet d’éliminer la chaleur excédentaire. Au lieu de se refroidir, le corps pourrait chercher à se réchauffer.

 

La boisson froide peut également provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l’estomac. Cela risque de ralentir la digestion et d’entraîner des crampes d’estomac - notamment lorsque vous mangez. Il faut donc éviter de faire cette recette de thé glacé.

Que boire pendant la canicule ?

@ Adobe Stock/ Que boire pendant la canicule ? 

Certains avancent qu’il faudrait boire une boisson très chaude (comme un thé) en période de canicule. Si cette boisson accélère le processus de transpiration et fait baisser la température du corps, elle fait perdre énormément d’eau à l’organisme. Il faut absolument remplacer cette eau perdue au risque d’être déshydraté.

 

En temps de fortes chaleurs, on vous conseille de vous en tenir à de l’eau à température ambiante ou légèrement fraîche : entre 12 et 14°C. Il faut aussi éviter les boissons trop sucrées qui augmentent la sensation de soif. Vous pouvez également vous hydrater par le biais de certains fruits riches en eau comme le melon, la pastèque ou encore les tomates.

 

Pour un instant de gourmandise et de fraîcheur, vous pouvez tester cette recette de soupe de melon.

Vidéo suggérée