• Connexion
  • Inscription
Clémentines de Noël
Imprimer
Clémentines de Noël - Photo par joebotClémentines de Noël - Photo par joebot@ Joebot
Enregistrer
j
Par Joebot

Une petite assiette de clémentines flambées au grand marnier, servies avec un sorbet à la framboise et des éclats de nougatine ... un dessert simple et beau !

Ingrédients (1 personne)

  • Beurreune noisette de beurre
  • Sucre en poudre ou sucre semoule1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Grand marnier1 bouchon de Grand Marnier
  • Sorbet à la framboise1 boule de sorbet framboise
  • 1 beau morceau de nougatine
  • Clémentine3 grosses clémentines

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Peler 2 clémentines entièrement en otant même les peties peaux blanches. Les garder. Puis peler la dernière clémentine de façon plus délicate ! il faut enlever la moitié de la peau, et décoller légèrement le reste sans la décrocher
    découper le pourtour au ciseau pour que ce soit régulier ... puis dans une poéle fondre le beurre, ajouter le sucre et y colorer à feu trés vif d'un coup les clémentines en quartier et la clémentine en peau pour caraméliser le tout, puis flamber au Grand Marnier ...

    Oter les clémentines en quartier et dorer quelques secondes de plus la clémentine entiére...

    Mettre ensuite en rosace les clémentines sur une assiette à dessert et mettre au centre la clémentine à peau, laisser refroidir, déglacer le "jus" dans la poéle et napper les clémentines autour. Faire une quenelle de sorbet framboise et la déposer dans la coupelle que forme la peau à présent retournée, décorer le tour de brisures de nougatine, et planter un morceau dans le sorbet, servir de suite !

    Multipliez les quantités par autant d'invités ...

Conseils

Pour déguster ce dessert, commencez par les quartiers avec un peu de sorbet à mesure, terminez complétement le sorbet, puis prenez la peau entre les doigts et croquez dans la clémentine qui est légèrement "croquante" de caramel mais encore juteuse !)

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée